Hannut: à l’aventure à vélo, parce qu’il n’y a pas que les écrans
Raphaël et Dorian vont faire un périple de 300 km à vélo. Pour faire autre chose que de perdre leur temps sur une tablette ou un GSM.
Publié le 28-01-2022 à 09h10
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V2F5U46DNFG2PP67Q2TC67R2UI.jpg)
Et si on allait jusqu’au lac de Butgenbach à vélo? Quand on a 16 ans, c’est le genre de défi qu’on se lance sans trop y réfléchir. Mais quand on est ado, on a parfois tendance à se laisser aller à la facilité de s’évader devant des écrans, plutôt qu’au grand air.
À Hannut, Raphaël Nélis et Dorian Callewaert ont décidé de prendre le contre-pied de cette tendance, "pour casser les préjugés par rapport aux jeunes…" Ils se sont fixé comme objectif de rejoindre à vélo le lac de Butgenbach et d'en revenir, un périple de 300 km au départ de Hannut qu'ils comptent accomplir durant les congés du carnaval.
"On a eu cette idée en octobre dernier, se souvient Raphaël Nélis. Avec la situation actuelle et les restrictions liées au Covid, on avait envie de liberté, d'aventure…"
Dorian, qui connaît un peu la région de Butgenbach par ses parents, a proposé d'y aller à vélo. Un petit exploit pour les deux ados étant donné qu'il s'agit de vélos pas vraiment adaptés pour les longues distances. "Ce sont des VTT, détaille Raphaël. Et on va emmener une tente, des gamelles, des bonbonnes et un peu de nourriture pour préparer à manger." Le duo compte en effet voyager en autonomie quasi complète. "S'il fait trop froid, on ira peut-être frapper aux portes mais sinon, on compte camper là on trouvera un chouette endroit."
Les deux amis sont en train de se préparer à ce premier voyage. Mais pas trop quand même parce qu'ils veulent laisser place aux surprises, aux découvertes… "On a déterminé un itinéraire pour rassurer nos parents et on s'entraîne un peu à rouler sur de plus longues distances, ajoute Raphaël. Mais pour le reste, on verra bien sur place. On s'adaptera…"
Enfin, pour se motiver dans les côtes, les deux comparses emmènent le souvenir de Luis Heine, le jeune footballeur victime d'un accident mortel fin décembre. "C'était le meilleur ami de mon frère, affirme Raphaël. Il n'était pas cycliste mais c'était quand même un grand sportif… On fait aussi ce périple en sa mémoire."