"Cian a tout de suite été très motivé"
Le futur pro Uijtdebroeks garde de bons souvenirs de ses débuts au TCH. Ses copains Kempinaire et Daxhelet se souviennent de son arrivée au club.
Publié le 25-11-2021 à 14h45
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MNDJXEK3ARGF7E7JKR3CTE6FPU.jpg)
Cian Uijtdebroeks a une nouvelle fois été mis à l’honneur, cette semaine, puisqu’il a reçu le prix, dimanche, du DH Challenge Ekoï, un classement de régularité pour les jeunes coureurs wallons.
Le futur pro s’y est imposé dans la catégorie des juniors, au bout de cette saison 2021 lors de laquelle il a impressionné par la quantité et surtout par la qualité de ses résultats, notamment sur la scène internationale.
Le coureur d'Abolens (Hannut) a poursuivi sa progression, celle qu'il suit depuis qu'il a commencé le vélo. Au Team Cycliste Hesbaye à l'époque. Des débuts dont il garde de bons souvenirs. "C'est là que tout a commencé pour moi, se rappelle Cian Uijtdebroeks. Je me souviens que je voyais mes copains Théo Kempinaire et Louis Daxhelet rouler à vélo dans mon village, à Abolens. Ils faisaient des petites courses et j'ai voulu les accompagner."
Ces deux copains s'en souviennent bien. "C'est aussi comme ça que j'avais débuté, en faisant des courses dans le village, se rappelle Théo Kempinaire. En nous voyant rouler, Cian nous a demandé s'il pouvait aussi faire du vélo avec nous. Ce n'est pas la première fois que je le voyais, car nos deux mamans se connaissent bien. Et il a tout de suite accroché au vélo. Il m'a alors demandé comment faire pour rejoindre mon club. Ensuite, quand nous étions coéquipiers au TCH, c'était vraiment chouette. On s'entendait bien, on se comprenait bien en course. Et on a vite vu que Cian était costaud sur son vélo. Déjà avant de prendre une licence: il était un des seuls à pouvoir nous suivre, alors qu'on faisait déjà ce sport. On a tout de suite vu qu'il en voulait, qu'il était très motivé!"
Ce que confirme Louis Daxhelet. "Je me rappelle que lors de nos courses dans le village, on s'organisait aussi des contre-la-montre, explique-t-il au sujet du champion de Belgique de la discipline et du vice-champion d'Europe du chrono, chez les juniors. "Et déjà là, dans l'effort en solitaire, il était plus rapide que nous. Il avait un peu plus dur à l'époque sur le plat. Mais il a progressé au fil des années."
Si Théo Kempinaire et Louis Daxhelet ont tous les deux arrêté la compétition cycliste aujourd'hui, tout en continuant à faire du sport, pour le plaisir, ils ont suivi la folle saison de Cian Uijtdebroeks. "Il a été impressionnant et on lui souhaite le meilleur pour la suite", évoquent-ils tous les deux. "Avec ce qu'il avait déjà montré chez les jeunes, notamment en étant champion de Belgique chez les cadets, je pensais bien qu'il irait loin, ajoute Théo Kempinaire. Mais je ne pensais pas qu'il irait loin aussi rapidement, en signant déjà trois ans chez Bora-Hansgrohe, en sautant la catégorie des espoirs comme Remco Evenepoel."