Les Hannutois passent à la trappe
À cause d’un début de rencontre loupé, les Hesbignons se font sortir par une excellente P3 qui était pourtant dans leurs cordes. BC Hannut - Grâce-Hollogne (+10) : 80 - 86
Publié le 29-10-2021 à 22h10
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L7A4ROI3ORBYRBSURWGEUNJG34.jpg)
Ce vendredi soir, les Hannutois donnaient les trois coups des 16es de finale de la Coupe provinciale. Une compétition qui réussissait peu aux Hesbignons mais qu’on sentait en passe de changer. Pour cette rencontre à domicile, les troupes de Krys Mayèlé savaient qu’il ne fallait pas tenir compte de la différence de division, car les Liégeois qui débarquaient valaient clairement une équipe de P1. Puis, pas de surprise concernant les conditions de jeu puisque, du côté des Buffalos de Grâce-Hollogne, on retrouvait la paire Blanchy-Bollaers qui a défendu les couleurs Hannutoises pendant plusieurs saisons.
Malheureusement, malgré toutes ces mises en garde, les premières minutes étaient catastrophiques pour des locaux pris à la gorge. Devant déjà composer avec les 10 points de retard initiaux, les Hannutois allaient immédiatement prendre l’eau. Il faut dire que, jamais dans les 10 premières minutes, la défense n’arrivait à stopper des visiteurs marquant presque sur chaque action. Dès lors, l’addition était salée au terme du premier quart avec un 15-40 au marquoir. Soit une domination nette des visiteurs même sans les points d’avance: 15-30.
Depuis le début de la saison, le coach local martèle que sans défense, son groupe ne peut pas être performant. Et c’est précisément ce qui se passait dans le 2e quart avec un groupe trouvant la clé défensive pour ne plus encaisser que 14 unités avant la pause. Goffin et les siens trouvaient également la distance pour offrir un récital inattendu et refaire la moitié de leur retard au moment de regagner les vestiaires: 47-54.
Mais cette domination ne continuait pas au sortir des vestiaires. Les échanges étaient alors équilibrés, chaque panier local recevant une réponse adverse que ce soit à distance ou dans la raquette. Ce mano a mano continuait, sous la dizaine de points d’écart mais sans avoir l’éclair pour faire douter les Liégeois. Jamais Hannut ne se relèvera donc de son départ complètement raté et n’a donc plus que le championnat sur lequel se concentrer.
QT: 15-40, 32-14 (47-54), 16-20 (63-74), 17-12.
HANNUT: Sauvenier 9, Bielen 9, Materne (absent), de Liamchine 15, de Clercq 2, Goffin 7, Stenuit 3, Dibenedetto 16, Bisschop 6, Lambert 11.
GRÂCE-HOLLOGNE : Etienne 6, Boufflette 0, Thiry 15, Wery J 10, Jeanvandemoortele 2, Riga 2, Blanchy 23, Bollaers 18, Lheureux 0.