Les 100 ans des bibliothèques publiques: en ligne et dans la réalité à Hannut
Ce sont les 100 ans des bibliothèques publiques ce dimanche à venir. À Hannut, l’événement s’étendra sur deux semaines.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2ade3d09-510a-430d-92ce-45fff6074bac.png)
- Publié le 15-10-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4A6IRVI4MVFWZAEHLEO5JWM2A4.jpg)
Ce 17 octobre, ce sera l’anniversaire des 100 ans des bibliothèques publiques. En tout, ce sont près de 200 événements qui seront organisés partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et l’arrondissement de Huy-Waremme ne fait pas exception. Petit rappel de l’histoire: le 17 octobre 1921, la loi Destrée voyait le jour et offrait un cadre légal à l’existence des bibliothèques publiques. Cette loi en fit de véritables institutions, permettant au plus grand nombre d’accéder au contenu des bibliothèques. Un accès précieux aux savoirs et à l’information, à l’heure où l’internet n’existait pas encore.
Les bibliothèques publiques de Hannut et de Lincent y prendront part, elles, durant 15 jours, à la fois en ligne mais aussi en live à Hannut. Avec une idée en tête: «Faire du bruit sur ce qui nous tient à cœur et rappeler aux lecteurs ce qui a pu être oublié durant la pandémie concernant ce qu'on propose, explique Christine Morue, bibliothécaire à la bibliothèque de Hannut. On veut mettre en lumière nos activités à travers des diffusions sur Facebook mais aussi des manifestations ici».
Au programme: des diffusions sur Facebook, notamment sur les 100 ans en question, l'histoire des bibliothèques de Hannut et Lincent, les coups de cœur littéraires, les événements à venir… «On veut mettre en lumière ce qui se passe et se passera autour de nous en lien avec les livres et les jeux. Car on a une ludothèque assez méconnue dans une autre implantation (rue de Namur) qui, plus tard, sera rapatriée ici à la bibliothèque. On l'ouvrira exceptionnellement le 29 octobre pour la faire découvrir. On invitera aussi les lecteurs à participer en ligne notamment au travers d'expressions libres.»
Les lecteurs seront également invités à participer dans la réalité vraie. «On va mettre en place un cabinet de curiosités ici dans nos locaux. On va également distiller au fil des jours des alcôves thématiques», se réjouit la bibliothécaire, qui précise que deux ateliers seront d'ailleurs donnés gratuitement les jeudis 21 et 28 octobre, «Tout en un clic». «Le premier proposera de découvrir l'outil en ligne " Périoclic ", un service d'accès à des documents périodiques et qui encourage la recherche en ligne. Le second sera axé sur l'utilisation du portail des bibliothèques publiques " Ma bibli " (NDLR: www.mabibli.be).» Tous deux seront proposés en trois séances à 14h, 15h et 16 h. «On fermait les jeudis avec l'horaire Covid. Ces ateliers sont une façon de dire au public que la bibliothèque rouvre ces jours-là.»
La bibliothèque hannutoise aspire également à promouvoir la bibliothèque de Racour. «On forme avec les bibliothèques de Lincent un petit réseau. Les bénévoles de celle de Racour y font du très bon travail. Et c'est la seule à ouvrir le dimanche. C'est pourquoi on veut aussi la promouvoir.»