EN IMAGES| Circuit Vélomaster, skatepark et big jump sur la Grand-Place tout ce mois d’août
La Ville de Hannut a installé un parcours «Vélomaster» sur la Grand-Place, pour les amateurs de glisse urbaine. Un skatepark provisoire sortira également de terre dimanche.
Publié le 11-08-2021 à 11h00
Les casse-cou amateurs de glisse urbaine sont aux anges, depuis que la Ville de Hannut a fait installer un parcours de modules éducatifs «Vélomaster» sur la Grand-Place. Un concept proposé par l’ASBL «Ride your future».
+ A LIRE AUSSI : On construira un skatepark en dur « vers 2022 »
Et ce n’est pas tout puisqu’un skatepark provisoire y fera également sont apparition dès ce dimanche, ainsi qu’un big jump les 28 et 29 août. Ici, une offre à court terme de la Ville qui répond à une demande de plus en plus importante des jeunes. Et pour y répondre à plus long terme, c’est un skatepark en dur qui sera construit dans le centre-ville pour 2022 (lire par ailleurs).
Vélo, skateboard, trottinette, «on sait que les sports de glisse urbaine ont le vent en poupe auprès de la jeunesse depuis pas mal de temps, exprime l'échevin des Sports hannutois, Martin Jamar, et que cette dernière est désireuse de jouir d'installations adéquates. On le constate dans la commune mais aussi de manière plus générale.»
C'est pourquoi la Ville, en collaboration avec l'ASBL Gestion centre-ville, a travaillé à l'installation de la dizaine de modules «Vélomaster», qui resteront sur la place jusqu'à samedi. «Ces modules permettent d'apprendre à améliorer la coordination, l'équilibre, la stabilité, la maîtrise de la vitesse, les compétences en saut… Ils permettent par la suite de faire face aux obstacles couramment rencontrés en milieu urbain.»
Un skatepark dès ce dimanche
Il ne reste donc plus beaucoup de temps pour profiter du parcours. Mais pas de panique puisque d’autres équipements seront mis en place. Tel est le cas du skatepark, qui sera installé dès ce dimanche jusqu’au 27 août, toujours sur la Grand-Place. Il s’étendra sur 250 m et sera composé de quatre modules plus imposants que ceux du parcours éducatif «Vélomaster»: un quarter-pipe, un fun box skate, un plan incliné et un module à grind.
Et comme pour le parcours éducatif, «on organise des journées d'animation, notamment pour apprendre les règles de sécurité et à bien utiliser les infrastructures».
Ces initiatives mettent une bonne ambiance sur la place.
La prochaine animation se tiendra le 21 août durant toute la journée. Et la sécurité est justement de mise. «Des instructions sont affichées à proximité des installations mais on compte aussi sur la vigilance des parents pour les plus jeunes.» Casque, coudières, genouillères et habits adéquats sont par ailleurs fortement recommandés.
En plus de faire plaisir à la jeunesse, «ces initiatives mettent une bonne ambiance sur la place et permettent de créer plus de cohésion entre les habitants», ajoute l'échevin.
Et c’est aussi bon pour le commerce puisque pendant que les enfants et les ados jouent, les parents peuvent siroter un verre aux terrasses des cafés alentours.