Portes ouvertes au centre de vaccination pour toucher les jeunes
Mercredi prochain, les jeunes pourront venir s’informer sur la vaccination. Et, s’ils le souhaitent, se faire vacciner tout de suite.
Publié le 18-06-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x360.5:517x350.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AWB2BOAEOJEERLWIMMDDBZ633Y.jpg)
Avec ses trois lignes ouvertes, le centre de vaccination de Hannut, installé au Marché couvert, tourne à plein régime. Ce sont ainsi près de 900 personnes qui sont «piquées» quotidiennement, du lundi au samedi, de 8 h à 20 h.
Les problèmes de disponibilité du Pfizer qu’on a connus au début du centre sont déjà loin et actuellement, il n’y a plus de problèmes d’approvisionnement.
Comme d'autres, le centre de vaccination hannutois va cependant organiser… une journée portes ouvertes. Enfin ce sera plutôt une soirée portes ouvertes étant donné qu'elle aura lieu de 16 h à 20 h, le mercredi 23 juin. Elle s'adresse aux jeunes de 16 ans et plus qui ne sont pas encore vaccinés. L'objectif est d'informer les jeunes et les autres qui hésitent encore à franchir le pas de la vaccination en répondant à leurs questions et en leur permettant de voir comment, concrètement est organisée cette vaccination de masse. «Le but n'est pas de vider les stocks de vaccins, précise le docteur Annick Compes, du centre de vaccination de Hannut. L'objectif est plutôt de toucher une population qui n'a pas encore réagi aux convocations. En fait, au début, on a vu que les personnes âgées se sentaient concernées et étaient très motivées par la vaccination. Mais plus on descend dans les tranches d'âge et moins les gens sont enclins à se faire vacciner.»
Il faut être dispo, cinq semaines plus tard
D’où la nécessité d’une journée portes ouvertes pour démystifier la vaccination. Avec en plus, pour ceux qui viendront sur place ce soir-là, la possibilité de se faire vacciner tout de suite, avec du Pfizer, sans rendez-vous. Avec comme condition d’être disponible cinq semaines plus tard pour la seconde dose.
Mercredi 23 juin, de 16 h à 20 h au Marché couvert de Hannut