Comment seront répartis nos clubs?
La configurationdes séries pourle prochain championnat sera fortement modifiée. Éléments d’éclairage.
:format(jpg):focal(507x469:517x459)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MXDG3IW2F5DBJAM7SCKJ3TXFEU.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 06h00
Avec optimisme, tout le monde commence à se préparer au retour de la pratique sportive. Avec un déconfinement progressif annoncé dès le mois prochain pour les entraînements intérieurs sans contact, le calendrier se met progressivement en place.
À ce sujet, il est acquis que la première option avancée pour une reprise des championnats nationaux, régionaux et provinciaux est planifiée pour le week-end du 26 septembre. Dans ce contexte, l'AWBB vient de communiquer sa prochaine organisation… avec quelques changements que nous explique le président de la fédération, Jean-Pierre Delchef. «Nous avons effectivement pris le parti de remplir les séries nationales et régionales en proposant à des clubs de monter. Au niveau de la TDM2, le club fusionné de Sainte-Walburge Liège devrait voir son équipe monter depuis la R1. La décision est prise, mais nous sommes dans l'attente de la commission des licences. Comme la troisième équipe de ce club, qui évoluait aussi en R1, a décidé de descendre, cela signifie que nous ne serions plus à dix-huit mais à seize clubs l'an prochain dans cette division. »
De quoi ne plus relancer un championnat sous la forme d'un premier tour en trois poules de six devant être refondues par la suite. « Il y a l'option d'une seule série à 14 ou de travailler sous la forme de deux poules. Nous en discutons avec les clubs ce mardi soir », continuait l'homme fort du basket wallon, qui espère évidemment que Liège verra sa montée autorisée pour ne pas en arriver à dix-sept équipes en Régionale 1, un nombre plus compliqué à gérer. Une discussion structurelle à laquelle les clubs de Waremme et Huy participaient évidemment.
Reste que, par conséquent, le championnat de Régionale 2 sera aussi impacté car il passe de 28 à 29 équipes suite à la descente du club principautaire. «Il va, là aussi, falloir décider d'un modus vivendi. » Évidemment, cela ne devrait pas nous priver d'un premier derby historique très attendu entre Haneffe et La Villersoise au niveau régional chez les hommes.
Par contre, au niveau féminin, on devrait assister à énormément de changements. «Nous avons dû trouver des solutions suite à l'arrêt de plusieurs clubs. Pour cela, des équipes sont montées de R2 vers la R1, dont Liège Atlas au niveau Liégeois. Il fallait aussi des équipes montantes en R2 et c'est ainsi que les P1 de Prayon-Trooz et Ciney ont accepté le défi afin de compléter la série. » De quoi proposer un championnat complet à Huy, Haneffe et Hannut.
Par contre, au niveau de la P1, il ne reste dès lors plus que onze équipes. «On s'interroge sur les options de laisser la situation en l'état ou de tenter de compléter la série par des montées », nous confiait, pour sa part, le président du CP Liège, Benjamin Riga.
Affaire à suivre donc.