Vaccination: Manu Douette va interpeller la Région
Agacé par la pénurie de vaccins, le député bourgmestre de Hannut va interpeller la Région pour «taper du poing sur la table». Il plaide aussi pour davantage de transparence vers les pouvoirs locaux.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B35VZCCM5JFPBMYLEBBZVGYWRI.jpg)
Publié le 27-03-2021 à 10h24
Le bourgmestre de Hannut, Manu Douette, ne cache pas son agacement sur l'approvisionnement chaotique des vaccins obligeant le centre de proximité de Hannut à fermer trois jours. «Coordinateur médical, bénévoles, Commune, Région wallonne, tout le monde avance. C'est insupportable de voir toute cette énergie s'arrêter, en pleine vitesse de croisière. Les firmes pharmaceutiques se sont engagées à des livraisons par un contrat. Il devrait y avoir des sanctions. Avec ma casquette de député wallon, je compte envoyer une question écrite au gouvernement wallon afin de m'assurer que la Région, le fédéral, voire l'Europe, tape du poing sur la table et impose ses exigences ou des sanctions.»
C’est insupportable de voir toute cette énergie s’arrêter, en pleine vitesse de croisière
Il plaide aussi pour une communication bien plus transparente vers les pouvoirs locaux. «La fermeture du centre de Hannut, je l'ai appris par hasard! Sans aucune explication. Or, c'est vers les politiques locaux que les gens se tournent en premier. Nous nous prenons des tomates dans la figure. Et nous ne savons rien répondre. Une explication claire, efficace, rapide aux Communes permettrait de désamorcer les choses, d'apaiser l'agacement des citoyens.»
Pour faire face à cette déferlante de questions de ses citoyens sur la vaccination, la Ville de Hannut a décidé de mettre en place, en urgence, un call center, géré par trois agents communaux, à temps plein. «Ils répondent aux questions des gens, on se renseigne pour eux et on revient avec des informations. Un travail de fourmi… Mais qui nous semblait essentiel.»