Renaud Jamoul en terre inconnue
Le Hannutois retrouve le championnat du monde ce week-end dans le cadre de l’Arctic Rally Finland. Une nouvelle épreuve.
Publié le 24-02-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/62DSJAYDIBDNBCJJP5E7WG7IQ4.jpg)
Un mois après sa deuxième place en WRC2 au Monte-Carlo, Renaud Jamoul reprend du service ce week-end, à l’occasion de l’Arctic Rally en Finlande. Associé au Français Adrien Fourmaux (Ford Fiesta), le copilote hannutois espère confirmer son bon début de saison. Même si la tâche s’annonce compliquée sur cette nouvelle épreuve du calendrier WRC.
Pour l'équipage franco-belge, les conditions rencontrées sur ce rallye 100% neige et ultrarapide constituent une grande découverte. «Mis à part en Suède l'année passée, où l'on a connu des conditions mixtes, nous n'avons jamais roulé sur la neige entourée de murs de neige, affirme Renaud. Ce sera un élément à prendre en considération pour juger notre performance.»
«Rester humble et raisonnable»
Face aux Nordiques Andreas Mikkelsen (Skoda), Esapekka Lappi (VW) et Ole Christian Veiby (Hyundai), il sera difficile de rivaliser. «Ils risquent d'être très rapides chez eux, voire imbattables à la régulière, prévoit le Hannutois. Même s'il s'agit d'une nouvelle épreuve pour beaucoup, ils connaissent bien ce type de terrain.»
La paire Fourmaux-Jamoul a donc revu ses ambitions à la baisse. «Plutôt que de viser la victoire, on essayera de se battre pour une place sur le podium en fin de rallye, annonce notre représentant. Il faut pouvoir rester humble et raisonnable dans ces conditions lorsque l'on n'a pas d'expérience. Et puis, il faut garder en tête notre objectif principal: le championnat. L'essentiel est de ramener de gros points.»
Le départ de la 2e manche du WRC 2021 sera donné vendredi en début d’après-midi. Au programme: deux passages dans la spéciale mythique de Sarriojärvi et les routes rapides et sinueuses du cercle polaire arctique. L’arrivée est prévue dimanche au terme des 10 spéciales et 251 kilomètres contre le chrono.