Lensois sort Andy Boxus de sa retraite
Après deux ans et demi d’arrêt, l’ancien défenseur de Wanze/Bas-Oha est de retour. Et c’est tout Lensois qui en profite.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DNWXUFH7Q5BZ3NOE47YMZPXV5I.jpg)
Publié le 12-02-2021 à 06h00
Décidément, la P4A réserve son lot de surprises sur le marché des transferts. Après Thisnes et ses nombreux renforts de choix, c'est cette fois le Patro Lensois qui a réussi un coup de maître en sortant Andy Boxus de sa retraite. Longtemps cité à Thisnes, le défenseur a finalement décidé de rechausser ses crampons à quelques kilomètres de là. Une aubaine, évidemment, pour le matricule 7746. Car l'homme de 29 ans, qui a goûté à la Promotion avec Hannut, était un titulaire indiscutable avec la P1 de Wanze/Bas-Oha durant deux saisons. «On est très content, se réjouit Patrick Bonomi, le coach. Il a décidé de venir jouer avec ses potes. »
Pour le principal intéressé, son choix n'a pas été simple. «C'est vrai que j'ai longtemps hésité, dit-il. Il y a presque trois ans, j'ai décidé de stopper le football car cela me prenait trop de temps. Au final, oui, le ballon me manquait (rires).» Le Patro Lensois a donc sauté sur l'occasion. «Même si Pierre Longueville (NDLR: son ancien coach) m'a contacté pour rejoindre Thisnes, j'avais envie d'aller à Lensois. Je connais tout le monde là-bas. Et puis, j'ai toujours promis à Mathieu Staelens, un de mes meilleurs amis, qu'on jouerait un jour ensemble. C'est chose faite et j'en suis très heureux. Reste à voir, maintenant, comme va se dérouler le championnat.»
Un championnat dans lequel le défenseur n'a jamais évolué. «Pour être honnête: je ne connais pas beaucoup d'équipes. Par contre, cette saison, je suis allé assister au derby entre Thisnes et Lensois (NDLR: 4-4, le 11 octobre dernier). J'ai été agréablement surpris par le niveau. Les deux équipes n'ont évidemment rien à faire dans la division, reconnaît Andy, qui n'est pas resté sans rien faire durant deux ans et demi. Je me suis mis à la course à pied et à la musculation. J'ai toujours eu besoin de faire du sport.»
Si d'aucuns pouvaient en douter, Andy Boxus revient sur le devant de la scène plus motivé que jamais. «Évidemment, on pense au titre mais Thisnes sera le gros favori. Et puis, il y a Oleye aussi. Il y a plusieurs belles équipes et on visera donc le Top 3, poursuit l'ancien de Hannut, qui espère vivre un retour sous les meilleurs auspices. Je ne veux plus me prendre la tête et me mettre la pression pour le football (rires). Je vise avant tout l'amusement avec les potes. Le coach? Patrick Bonomi ne m'a jamais entraîné mais je connais sa réputation. C'est un gars qui connait le football mieux que personne.»
En attendant, on imagine qu’Andy Boxus ne compte pas faire de la figuration la saison prochaine. Tout profit pour les Patronnés et la P4A. Les derbys entre Thisnes et Lensois sentent déjà bon la poudre.
Dossiers