Monte-Carlo positif pour nos régionaux
Le Hannutois Renaud Jamoul est celui qui s’en est le mieux tiré. Le copilote du Français Adrien Fourmaux a terminé 2e en WRC 2.
Publié le 29-01-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TYUSQZHANFFMNCF5VM5ABZPTDE.jpg)
Trois copilotes régionaux au départ et trois à l’arrivée. Renaud Jamoul, Jérôme Humblet et Stéphane Prévot sont venus à bout ce week-end du Rallye Monte-Carlo, première manche du championnat du monde des rallyes. Sur cette épreuve atypique et imprévisible, nos représentants n’ont pas toujours été gâtés, mais chacun en retire du positif.
Pour Renaud Jamoul, la saison 2021 a débuté presque parfaitement. Associé au Français Adrien Fourmaux (Ford), le Hannutois a décroché la 9e place au classement général et la 2e en WRC 2 derrière Andreas Mikkelsen (Skoda). De quoi marquer des points importants au championnat et auprès de M-Sport. «Même si notre objectif était de gagner, on peut être content. Nous sommes les seuls à avoir pu faire jeu égal avec Mikkelsen, analyse Renaud. C'est un sacré client, il nous contraint à repousser nos limites. C'est excellent pour apprendre, surtout dans un rallye aussi difficile que celui-ci avec des premiers passages de nuit, de la glace et de la neige.»
Son prochain rendez-vous est fixé du 26 au 28 février en Finlande pour le WRC Arctic Rally. Un deuxième round en WRC 2 qui se disputera totalement sur la neige. «Une découverte pour nous, enchaîne le régional. On devra certainement revoir nos ambitions à la baisse, mais notre but sera d'assurer un bon résultat avant, probablement, notre première pige WRC en Croatie.»
À l'arrivée, Jérôme Humblet affichait aussi un large sourire. Cédric De Cecco et lui ont terminé à la 5e position du WRC 3. Une belle performance d'ensemble avec quelques jolis coups d'éclat. «Je suis très satisfait du résultat final, confie le Donceelois. Même si on partait sans objectif précis, on avait à cœur d'être performants. Et je pense qu'on a tenu notre pari avec cette 5e place et un 2e chrono en WRC 3 dans l'ES3.»
Seuls bémols: deux crevaisons et un temps forfaitaire dans la 7e spéciale qui leur ont fait perdre la 4e place. «La spéciale a été neutralisée… Malheureusement, on avait crevé dans le précédent passage et le temps forfaitaire y était lié. On a donc perdu une minute sans rouler. Frustrant! Mais dans l'ensemble, c'était une superbe expérience après quatre années en tant qu'ouvreurs, affirme Jérôme, que l'on pourrait rapidement revoir en mondial. Je ne sais pas quand, mais c'est l'objectif.»
De son côté, Stéphane Prévot n'a pas connu un Monte-Carlo de tout repos avec Cédric Cherain (Skoda). Direction assistée en panne, crevaison, collecteur d'échappement cassé… Le copilote hutois espérait sans doute une autre tournure pour son 177e départ en WRC. L'équipage garde toutefois un bon souvenir. «On a connu trois jours de galère sur quatre, mais terminer 29e du classement général est une réussite en soi. On a pris du plaisir avec Stéphane et c'est le principal», a réagi Cédric Cherain.