Des distributions d’arbres, envers et contre tout, mais sécurisées
Alors que plusieurs Communes annulent leur distribution de plants aux habitants, certaines résisteront les 28 et 29 novembre.
Publié le 19-11-2020 à 07h38
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L4OYKVWMCJHLTLQLQSY3DTEV7U.jpg)
Dans beaucoup de nos Communes, la Semaine de l’arbre se termine chaque année par la distribution d’arbustes aux habitants. Cette année, cet événement est prévu les 28 et 29 novembre. Sauf que comme pour toute organisation avec du public, la pandémie a bousculé les plans.
Sur les 31 Communes de notre arrondissement, quelques-unes ont néanmoins décidé de maintenir cette distribution; bien entendu avec toutes les mesures sanitaires nécessaires suivant un protocole précis (une personne par famille notamment).
Clavier. «Oui, il ne faut pas tout annuler à cause du Covid, note l'échevin de l'Environnement, Damien Wathelet. Même si, cette année, on n'était pas subsidié par la Région wallonne, on a dégagé sur fonds propres un subside de 2 500€.» Cela se fera de 10 à 14 h au dépôt communal. «Les familles ont droit à trois plants. Et il y a deux sortes de packs. De plus, comme les autres années, on propose aux enfants nés dans l'année un arbre fruitier.»
Faimes. La Commune est reprise dans la subsidiation de la Région. La distribution est maintenue de 10 à 12 h au hangar de voirie. «On remettra un arbre fruitier à toutes les personnes qui le souhaitent, indique l'échevin Delchambre. Mais, bien entendu, tout cela se fera avec les mesures sanitaires.»
Hannut. La distribution est maintenue uniquement sur rendez-vous (environnement@hannut.be – 019/51 93 68.). Toutes les activités prévues autour sont annulées. Sur 1 300 arbres et arbustes disponibles, trois par famille sont prévus. La remise des plants se fera à partir du 28 mais aussi à des dates ultérieures en fonction des rendez-vous pris.
Marchin. La distribution d'arbres fruitiers aura lieu au hall technique (Grand-Marchin) dans le strict respect des mesures sanitaires, le samedi 28 de 9 h 30 à 14 h. Les animations périphériques ont été annulées.
Modave. C'est dans la formule d'un drive-in qu'aura lieu la distribution de groseilliers, framboisiers et cassis au hall des travaux de Strée (rue des Aubépines), le samedi 28 de 9 h 30 à 14 h. «On rentrera par une barrière, un rond-point sera organisé sans que les personnes n'aient à sortir de leur véhicule pour recevoir leur arbre», détaille Frédéric Legrand, directeur-général.
Oreye. Les réservations sont clôturées pour un fruitier (pommier, poirier, mirabellier) ou trois arbrisseaux (framboisier, groseillier). Pour limiter les rassemblements, 4 lieux de distribution seront organisés le samedi 28 de 9 à 11 h: l'église d'Oreye, le pont d'Otrange, la salle de Grandville et la place de Bergilers.
Tinlot. Pour une distribution en toute sécurité (avec masque obligatoire), la Commune opte pour la formule d'un take away avec sens giratoire à l'administration, le dimanche 29 de 9 h à midi.
Waremme. Les Waremmiens ont jusqu'au 27 novembre pour réserver leur arbre fruitier parmi une dizaine d'essences (019/67 99 83). Le lendemain, la distribution s'organisera sous la forme d'un drive-in sur rendez-vous au dépôt du service voirie.