En deux ans, Créashop a soutenu dix commerces
Pour soutenir l’attractivité du centre-ville, Créashop subsidie les nouveaux commerces en fonction de leur projet.
Publié le 20-11-2019 à 09h58
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AIFMHPR5PJEFXGZPALHSK4XPMI.jpg)
Hannut est la seule commune de l’arrondissement de Huy-Waremme à bénéficier de cet outil. Créashop, c’est un mécanisme d’incitant financier en vue de soutenir l’arrivée de nouveaux commerces dans le centre-ville. Concrètement, les commerces désireux de s’installer peuvent prétendre recevoir un subside de 6 000€ pour un minimum de 10 000€ d’investissement.
Il faut que le commerce en question apporte quelque chose de neuf sur Hannut.
Le subside n'est pas automatique puisque les candidats doivent monter un dossier et le défendre devant un jury. «Non, ce n'est pas systématique, confirme Martine Cornélis, responsable de la Gestion Centre-Ville. Il faut que le commerce en question apporte quelque chose de neuf sur Hannut ou un concept différent. On a ainsi dernièrement refusé un coiffeur et un café mais ils se sont quand même installés sans le subside.»
Rester en place au moins 2 ans
À l'inverse, depuis que Créashop a été lancé à Hannut en juillet 2018, dix commerces ont pu bénéficier de cette aide. «Ils doivent au moins rester deux ans en place, ajoute Daniel Vanderslycken, du bureau des Affaires économiques. On a eu par exemple le cas avec la Cocotte Dorée, rue Albert 1er. Ils ont arrêté, mais ils ont alors dû rembourser le subside reçu.»
Grâce à Créashop, mais sans doute aussi à d'autres paramètres, Hannut peut se targuer d'avoir un taux de cellules commerciales vides assez bas. « Il est d'environ 10%, détaille Martine Cornélis. Alors que la moyenne en Wallonie est plutôt de 17% avec des villes où ça va même jusqu'à 25-30%!»