Uijtdebroeks trop fort pour Detalle
Ce jeudi, à Limbourg, un Cian Uijtdebroeks en démonstration n’a laissé aucune chance à Noah Detalle.
Publié le 31-05-2019 à 06h00
Le duel attendu entre le champion de Belgique sur route 2018 et le lauréat du contre-la-montre national 2019. Mais il a tourné assez court: dans les dénivelés limbourgeois, Cian Uijtdebroeks a franchi la ligne environ deux minutes avant son dauphin Noah Detalle. Une démonstration permettant à l’Hannutois d’enfiler les maillots du championnat FCWB (dont il s’agissait de la dernière manche) et de meilleur Liégeois (qui se disputait ce jeudi).
«À la base, le maillot de champion FCWB n'était pas mon objectif, vu les deux premières manches plates. Mais avant de prendre le départ ici, vu ma bonne position au classement, je savais que c'était possible de tout rafler. Quand ça monte, c'est toujours beaucoup mieux pour moi que si c'est plat», sourit le sociétaire du Sprint 2000 Charleroi.
Après une première tentative avortée (en compagnie de Noah Detalle notamment), c'est dans le second des cinq tours de circuit que Cian a placé sa banderille décisive. «Au début, je pensais attendre quelques tours avant de sortir… puis j'ai vu que tout le monde était dans le dur. J'ai alors décidé de partir seul. Avant de gérer, en chrono jusqu'au dernier tour où j'ai roulé un peu plus calmement. Je suis toujours resté sur mon rythme, sans aller trop loin dans les pulsations», raconte le vainqueur.
«Quand Cian a remis une mine, j'étais un peu juste», souffle Noah Detalle (VC Ardennes). «Je reprenais du temps sur le plat, lui dans les côtes. Seul, je devais conserver mon avance sur le peloton et gérer mon effort. C'est ce que j'ai fait. Je n'ai jamais eu l'espoir de revenir sur Cian: si je rentrais, il allait me relâcher dans la côte. Et au sprint, c'est tellement pentu que, plus léger que moi, il m'aurait de toute façon battu. Vu ce que Cian avait montré au Tour de l'Ain (NDLR: vainqueur au sommet du Grand Colombier, dimanche), c'était inespéré pour moi de gagner ici. Quand ça monte, il est dans son élément.» Le Pepin ne peut ainsi être déçu de sa course.
C’est Jens Verbrugghe (ECW), fils de Rik, qui a complété le podium en haut du thier de Limbourg.