Hannut: le Prix Ringlet avec Amélie Nothomb
Jeudi, la finale du Prix Ringlet sera un événement culturel majeur de l’année avec la venue de la romancière au collège.
- Publié le 30-04-2019 à 11h31
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QL3CDVQBWNEFPEKJQSCKXK24BY.jpg)
La première édition du trentenaire Prix Ringlet a eu lieu en 1989 quand Gabriel Ringlet est devenu vice-recteur de l’UCL mais son prélude remonte à 1963 quand celui-ci avait ponctué ses humanités par son premier essai littéraire. Cet ouvrage allait accréditer l’importance du travail de fin d’études secondaires dans un collège où, devenu facultatif 25 ans plus tard, il allait par contre démobiliser les étudiants. C’est pour motiver ses rhétoriciens que le Père Boly avait alors créé un concours parrainé par le nouveau vice-recteur épaulé au jury par d’autres anciens collégiens devenus professeurs.
Pierre Macq en a accueilli la 5e édition à la salle académique de Louvain-la-Neuve et Hervé Jamar la 10e à l'hôtel de ville puis la 20e à l'académie. Des intermèdes musicaux et des invités comme Didier Mélon, Jacques Henrard ou Jean Dufour ont agrémenté des présentations orales orchestrées par Marie-Louise Vanesse qui ont révélé, souligne Gabriel Ringlet, «autant de propositions classiques solides que de démarches originales et d'interviews parfois sensationnelles».
Un invité chaque année
En 2016, le directeur Patrick Carlier a amplifié l’événement en le déplaçant dans la salle des fêtes où Gabriel Ringlet reçoit chaque année une personnalité amie. Après Alexis Jenni, Rodrigo Beenkens et Bouli Lanners, ce sera cette fois-ci Amélie Nothomb.
C'est dans leur commune maison d'édition parisienne que l'écrivain a rencontré la romancière qui y rédige son courrier presque tous les matins et le courant est vite passé avec cette inconditionnelle de l'écrit qui bannit courriels et textos mais répond par lettres à ses lecteurs. «Profonde, positivement complexe, sincère, nuancée, délicate, cette vedette des librairies m'a plutôt ému», confie Gabriel Ringlet, «par son questionnement sur la foi et la vie spirituelle mais aussi en recommandant d'oser la fragilité». Amélie Nothomb vient d'apprendre le décès inopiné de son amie lincentoise Valérie Debroux, membre du jury du prix et qui devait personnellement l'accueillir jeudi. Venir quand même à Hannut se fera en hommage à cette enseignante avec laquelle elle entretenait une relation privilégiée depuis une chaleureuse dédicace.
Beaucoup d’émotion donc au programme de cette intense après-midi culturelle au cours de laquelle 8 rhétoriciens présenteront leurs travaux. Au préalable, 31 candidats ont exposé les leurs à leurs professeurs qui ont décidé ensemble d’en retenir 8 pour la finale à l’issue de laquelle l’invitée s’entretiendra avec les lauréats et avec le public.