Hannut : un prof du lycée remporte le Prix Reine Paola
Professeur d’informatique, David Nyssen a sensibilisé ses élèves aux dangers des réseaux sociaux. Son projet pédagogique a remporté le Prix Reine Paola.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BKSRMYPLNRCMRGK3AKQRELLWSQ.jpg)
Publié le 31-05-2013 à 06h00
Son projet pédagogique a retenu l'attention du jury du Prix Reine Paola. Lui permettant de remporter la coquette somme de 6 500€, pour son projet pédagogique original «qui donne un nouvel élan à la qualité de l'enseignement et fait preuve de créativité et d'innovation», selon la Fondation Reine Paola.
Professeur d'informatique et de bureautique au lycée et au collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut, David Nyssen s'est ainsi distingué par sa «Journée de sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux: des ados parlent aux ados», au cours de laquelle les collégiens de 4e qualification de l'option techniques sociales et d'animation ont imaginé et animé plusieurs ateliers de sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux à destination des lycéens de 2e année.
«Chaque année, je réalise un sondage pour connaître les habitudes de surf de mes élèves sur internet, explique David Nyssen. J'ai été sidéré d'apprendre que ces ados de 13-14 ans passent en moyenne 2 heures et quart par jour devant les écrans, surtout sur Facebook, MSN, MySpace… Et le grand problème, c'est qu'ils ont souvent accès à ces réseaux sociaux via leurs GSM. Mais on est passé d'un web anonyme à un web d'identité réelle. Certains élèves sont d'ailleurs déjà venus me trouver en m'expliquant qu'on leur avait piraté leur compte, qu'ils étaient harcelés…»
N’ayant pas envie de passer pour l’adulte moralisateur, le professeur a d’abord travaillé durant trois mois avec ses 36 élèves de 4e qualification afin que ceux-ci expliquent ensuite, avec leurs mots, les dangers des réseaux sociaux aux 265 élèves de deuxième secondaire. Sept groupes d’animateurs ont ainsi proposé des ateliers dans la salle d’étude du lycée, le 29 mars dernier.
Ce qui a permis aux ados d’apprendre à sécuriser leur compte Facebook, de comprendre en quoi consistaient les moqueries, les insultes, ou encore la pédopornographie. Quelques parents, intéressés par cette problématique, ont même assisté aux ateliers par curiosité.
Le prix remis aux Serres de Laeken
«Le résultat a été plus qu'intéressant, ajoute David Nyssen. Beaucoup d'élèves se sont désinscrits de Facebook. Les élèves se sont rendus compte qu'on utilisait leurs données à des fins commerciales. Que ce n'était pas un monde de Bisounours et que tout était espionné. D'autres encore ont pensé à sécuriser leur compte.»
Une délégation composée d’une vingtaine d’élèves, de leur professeur, et notamment des directeurs du lycée et du collège, s’est rendue mardi après-midi dans les Serres de Laeken pour y recevoir le prix des mains de la Reine Paola.
Cette année, 61 projets avaient été rentrés pour les trois Communautés.