Éoliennes : le projet Tecteo est refusé
Le fonctionnaire technique a refusé le permis concernant le projet d’éoliennes entre Thisnes, Merdorp et Wansin.
Publié le 10-10-2012 à 07h00
Pour la commune de Hannut, c’est une victoire. Mais surtout pour les nombreux villageois qui s’étaient mobilisés contre le projet. Le fonctionnaire technique vient en effet de refuser le permis demandé par Tecteo en vue d’installer 9 éoliennes dans les campagnes entre Thisnes, Merdorp et Wansin.
Les autorités communales de Wasseiges et Hannut avaient émis un avis défavorable de même que toute une série d'organismes (CWED, Défense, Aves…). Mais surtout, les habitants eux-mêmes avaient clairement fait savoir leur désapprobation. «Avant même le début de l'enquête publique on avait eu 150 réclamations, indique l'échevin hannutois Jean-Claude Jadot. Et 1300 au terme de l'enquête dont 600 émanant de Hannutois».
Plus encore que d'autres, le projet avait déchaîné les passions car il émanait de Tecteo, l'opérateur public wallon. «Il y avait aussi pas mal de lobbys politiques qui ont fait pression». Mais le fonctionnaire technique a tenu bon en refusant le projet. «Et ce qui me fait plaisir, ajoute Jean-Claude Jadot c'est que dans la motivation de sa décision, il a quasiment repris l'argumentation de la commune; à savoir la nécessité de préserver l'ouverture des paysages, le risque de saturation éolien, l'absence de cadastre wallon…»
J-L. T.