Hannut : record de participants et de chaleur sur le RAVeL
Samedi, l’édition hannutoise du Beau Vélo de RAVeL a rassemblé des milliers de cyclistes sur un parcours accueillant à travers pas mal de villages hannutois.
- Publié le 20-08-2012 à 09h13
Ambiance estivale et festive dès le matin dans une petite ville hesbignonne qui sait comment s’y prendre en matière touristique même si elle n’a pas grand-chose à offrir en permanence aux touristes. Seuls des événements sont en fait susceptibles d’y attirer la foule en été. Si le gymkhana de la Saint-Christophe a vécu, le cortège folklorique du 21juillet a renoué avec le grand succès. Et c’est donc avec grand plaisir que les Hannutois ont en plus accueilli cette année le Beau Vélo de RAVeL au mois d’août. D’autant plus que les conditions météo, peut-être pas les meilleures pour une course cycliste, l’étaient par contre fort bien pour la balade à vélo. Une activité qui, dès qu’il y a un peu de vent, vous en donne quand même encore un peu plus qu’en marchant.
Arrosages de rigueur
Et puis pour affronter cette canicule, les organisateurs et la commune avaient prévu d’arroser au tuyau les cyclistes en plusieurs endroits du circuit. C’est donc bien à leur aise, pas trop vêtus sinon de crème solaire, que des milliers de cyclistes se sont lancé samedi sur les routes, les chemins de remembrement aux abords de l’ancienne ligne 127. Des voies fléchées et balisées qui en voyaient déjà s’ébrouer par petits groupes en fin de matinée alors que le gros de la troupe s’adonnait au grand déjeuner près de la caserne des pompiers. Là, les montures étaient alignées dans un vaste défilé de barrières nadar et brillaient de leurs mille feux au soleil radieux. Radieux aussi les attentistes, à l’ombre du podium ou des toits des chapiteaux, heureux de se retrouver ou de faire nouvelles connaissances.
Un peu moins radieux au moment d’enfourcher leurs brûlantes bécanes, ils allaient vite retrouver leur bonne humeur quand leur gros peloton se mettait à envahir la ville avant de s’étirer dans ses villages.
La longue boucle bucolique, après avoir emprunté un tronçon du RAVeL, d’ailleurs le plus soigné, entre les champs villersois, passait ensuite des fermes aux châteaux après la halte de ravitaillement dans le parc du premier d’entre eux. La Hesbaye y faisait belle moisson de touristes.