Hannut: le Petit Marché à l’hôtel de ville
Le Petit Marché de ce 1er avril ne se tiendra plus à la salle à Thisnes mais en plein air sur l’esplanade de l’hôtel de ville en matinée.
- Publié le 31-03-2012 à 07h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LVYS5MBEMREFVOOM2FRA5JLEZ4.jpg)
Retour au centre et ce n’est pas un poisson d’avril. Les Petits Marchés artisanaux hannutois du premier dimanche du mois rejoindront leurs pénates hannutoises ce 1eravril après avoir longuement hiberné à l’abri du froid et des intempéries dans la salle polyvalente de l’école communale de Thisnes, le village de leur échevin promoteur. Et, c’est bien garanti, on n’y vendra pas de poisson.
Qu’y trouvera-t-on alors ? Eh bien, les objets des artisans habituels, un peu plus nombreux cependant qu’en saison d’hiver. Le nombre d’emplacements n’est en effet plus aussi limité et, dès que le changement leur a été précisé, plus de 50 participants se sont déjà inscrits au marché d’avril et près de 60 à celui de mai, qui aura lieu le 6 au même endroit.
Pourquoi l’esplanade de l’hôtel de ville plutôt que les abords du kiosque de la place Lucien Gustin, théâtre des premières éditions de l’initiative et où les Petits Marchés ne devraient plus jamais mettre les pieds ?
Pol Oter explique: « Pour les deux prochains marchés d'avril et de mai, l'esplanade de l'hôtel de ville offre un espace plus vaste que la place Gustin, partiellement encombrée par les engins de l'actuel chantier de la Grand-Place. Mais, dès les 3juin, après la fin des travaux, les Petits Marchés se déplaceront définitivement sur la Grand-Place pendant toute la belle saison. Cela leur permettra d'acquérir une plus grande visibilité et désormais une certaine stabilité qui leur manquait peut-être jusqu'ici. »
Démarrés de peu, ces Petits Marchés progressent en effet avec une belle régularité. 129 artisans y sont inscrits sans bien sûr réserver chaque date mais, outre les producteurs locaux, on voit dans la liste des gens d’Ath, de Sambreville, de Mons, de Leuze en Hainaut, de Bruxelles, de Pepinster…
C'est après un sondage auprès d'eux que les organisateurs ont décidé de réintégrer le centre un mois plus tôt que prévu même si 'en avril…' 68 réponses pour contre 3 « mitigées » mais en raison de la nature des produits présentés.¦