Le plus visité des petits marchés
Pour peut-être leur dernier rendez-vous hivernal, les petits marchés du dimanche matin ont enregistré leur plus grosse affluence.
- Publié le 15-03-2012 à 07h00
Avant d'entamer leur saison d'été, les petits marchés artisanaux hannutois du premier dimanche du mois viennent d'enregistrer à l'école de Thisnes, où ils prennent leurs quartiers d'hiver, ce qui doit être le record d'affluence depuis qu'ils sont organisés.
Pour Pol Oter et sa petite équipe, qui ont toujours cru à la formule, c'est un formidable encouragement avant la reprise de leur formule estivale possible dès le mois prochain au centre de Hannut.
Inattendu? "Nous y avons toujours cru, affirme l'échevin,mais il faut bien dire qu'à certains moments, nous nous sommes demandés si la sauce allait vraiment prendre. Mais, à force de voir toujours arriver un public, pas tellement nombreux mais composé de personnes différentes, nous nous sommes bien dit que l'opiniâtreté finirait par payer."
Et c'est bien ce qui se passe puisque les nombreux visiteurs comme les exposants de qualité se sont promis de se retrouver en plein air au centre de Hannut à la saison d'été. Peut-être dès le 1er avril d'ailleurs plutôt que le 6 mai comme annoncé. Un sondage est actuellement en cours parmi les exposants dont une majorité souhaite, semble-t-il, avancer la reprise estivale. Où que ce soit, c'est par ailleurs promis juré, le 1er avril, il n'y aura pas de poissonnier.
Et ce ne sera pas un poisson d'avril anticipé non plus que de déjà annoncer que ce marché de la reprise estivale n'aura probablement pas lieu sur son site habituel mais bien sur le parking de l'hôtel de ville comme cela avait déjà été une fois le cas l'an passé. À cette date, la place Lucien Gustin sera en effet toujours encombrée par les engins qui réfectionnent la grand'place et, a fortiori, cette dernière ne sera pas encore prête à accueillir elle-même les petits marchés, ce qui devrait par contre être le cas le 6 mai.
Résumons donc: le 1eravril, sans doute à côté de l'hôtel de ville et le 6mai, sur la grand'place. Ensuite, de nouveau autour du kiosque de la place Lucien Gustin? On verra après la première expérience sur la nouvelle grand'place. Et, là aussi, les exposants seront sans doute sondés. ¦
J-P. M.