Des Communes en recours contre le « Train à voile »
Le permis octroyé pour les éoliennes le long de la E40 ne plaît pas à toutes les Communes concernées.Elles sont prêtes à saisir le Conseil d’État.
Publié le 11-01-2012 à 07h45
:focal(545x434.5:555x424.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V6FFPPFTABDZJHV52ZTOBAGVR4.jpg)
Le « Train à Voile », ce projet de parc de vingt-cinq éoliennes le long de la E40 à cheval sur la frontière linguistique, fait encore des vagues. Le dossier financé par Electrabel, Infrabel et des Communes flamandes, a connu une avancée significative la semaine dernière avec l’octroi du permis par le ministre Henry pour les neuf éoliennes situées sur le territoire wallon. La Flandre avait déjà octroyé son permis il y a quelques mois.
« OK pour trois mais pas pour cinq »
Lincent, qui était a priori favorable au projet éolien, est la première à réagir. « On va certainement saisir le Conseil d'État, explique le bourgmestre Olivier Winnen. On était a priori d'accord pour trois éoliennes et là le permis en prévoit cinq. Deux posent problème car elles seront trop proches des maisons de Pellaines ou Lincent. »
Hannut, qui à l'origine était pourtant partie prenante au projet au même titre que des communes flamandes, n'est pas en reste. Même si Hervé Jamar préfère analyser le dossier avant de prendre position, il ne cache pas une certaine déception, pour ne pas dire irritation: « En restant neutre par rapport aux éoliennes, j'ai l'impression avec cette délivrance de permis qu'on a lâché le TGV entre Noël et Nouvel An. Elia et Electrabel et Infrabel on fait un communiqué comme si tout était déjà OK mais on a toujours soixante jours pour aller en recours. »
Le député bourgmestre hannutois trouve aussi la décision du ministre étrange dans la mesure où l'administration wallonne n'était pas favorable au projet. « C'est étrange aussi dans la mesure où le permis octroyé par la Flandre fait lui-même l'objet d'un recours. J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'interaction entre les régions… Et puis, c'est quand même bizarre on dit que ces éoliennes vont servir à alimenter le TGV mais quels sont les avantages pour les habitants et les communes ? »
Pour rappel, le territoire hannutois compterait deux éoliennes, proches de Bertrée et Avernas. Mais Avernas est également concernée par les éoliennes de Walshoutem (Landen), juste de l’autre côté de la frontière linguistique.¦