Une première, ce village des associations
Le marché couvert était un village dimancheà Hannut : le 1er village des associations qui ont tenté de susciter des vocations.
- Publié le 12-09-2011 à 01h04
:focal(1499x1005:1509x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M4BW2VWJURG7XAEZWVDARW5IHY.jpg)
Les associations se multiplient mais leurs responsables se raréfient. Pour anticiper et affronter les problèmes que pourraient créer ces paradoxales observations, Pol Oter, l’échevin hannutois de la culture, du tourisme, du développement rural et de la vie associative, a eu l’idée d’effectuer un large et significatif état des lieux dans sa commune. Recensant plus de 350 associations dans le grand Hannut, il leur a ainsi proposé de présenter leurs activités, sous quelque forme que chacune souhaitait, en rassemblant celles qui le voulaient dimanche au marché couvert.
Déjà dédiée au patrimoine littéraire et aux portes ouvertes des pompiers, la journée l’était dès lors aussi aux associations. Certains ont reproché la date mais, à l’échevinat, on évoquait des manifestations complémentaires plutôt que concurrentes. Une trentaine de stands avaient été dressés pour clubs, confréries, ateliers, groupes de jeunes ou d’aînés, mouvements caritatifs…
Les habitants de la région, anciens comme récents, ont pu y découvrir ou redécouvrir le vaste panel d’activités déjà proposées par le nombre pourtant restreint d’associations présentes et présentées. Inscrits sur le tard, les clubs d’art martiaux se sont pour leur part fait connaître à travers des démonstrations.
Parmi les visiteurs intéressés, plusieurs associations ont aussi suscité des vocations de bénévoles potentiels. Ainsi s’est quelque peu activée la seconde visée hannutoise d’une manifestation permettant de faire connaître les groupements actifs sur son territoire: s’attaquer au vieillissement et au rétrécissement du bénévolat. Mission lancée mais toujours à accomplir.¦
J-P.M.