Le couple lance une incroyable cabane de luxe perchée dans les arbres, à Comblain-la-Tour (photos)
Sophie et Christian lancent une incroyable cabane haut de gamme perchée à cinq mètres de haut dans les arbres, à Comblain-la-Tour. Incroyable par sa taille, son confort et son cadre. On y trouve même un sauna…
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
- Publié le 08-08-2023 à 08h05
- Mis à jour le 07-09-2023 à 20h52
Il leur aura fallu quatre années pour voir aboutir leur projet. Un projet de couple et de famille. On peut dire que Sophie et Christian se sont armés de patience, de détermination, malgré les difficultés et les coups du sort. "On a toujours gardé le cap… Cette cabane, c’est une partie de nous-mêmes. On l’a imaginée et fabriquée avec le cœur, la passion et le souci du détail, explique Sophie. Avec mon mari, on se complète bien. Lui visait l’aspect technique, pratique. Moi je suis la créative. Et nous sommes tous les deux très méticuleux."
Sophie Habran, 46 ans, institutrice, et son mari, Christian Didy, 48 ans, ingénieur, lancent leur incroyable cabane perchée dans les arbres, baptisée "Cabane de L’Hêtre aimé", dans leur propriété, située juste en face du pont de Comblain-la-Tour. Un havre de paix, un petit nid douillet qu’on peut désormais louer pour une nuit ou plus.
De la cabane d’enfants à la cabane de luxe
Après avoir rénové, pendant 15 ans, leur grande villa, dans la famille de Sophie depuis trois générations, le couple a eu envie de continuer à investir sur son domaine, dans le grand jardin en particulier qui a beaucoup de potentiel. Dans une sapinière qu’ils ont abattue, il y avait ces trois majestueux hêtres, hauts de 35 mètres qui les ont inspirés et qu’ils ont gardés. "Nos trois enfants ont pilé pour y faire une cabane, se souvient Sophie. L’idée a fait son chemin et on s’est dit qu’on allait en faire un vrai projet de gîte insolite, dans un esprit de slow tourisme. C’était en 2019."
Avec une société de Pepinster
Depuis, ils ont mis les bouchées doubles… Sophie a suivi une formation de création de gîtes et chambres d’hôtes à l’IFAPME, histoire de bien se préparer. Ils se sont aussi assurés de la faisabilité et de la viabilité du projet, sur le plan urbanistique, technique et financier. "Nous avons sondé la Commune pour le permis et fait appel à des experts pour sonder et ausculter les arbres. " Une fois les feux au vert, le couple s’est embarqué dans l’aventure à 100%. Et ce ne fut pas une mince affaire: il a fallu trouver un architecte, décrocher un financement auprès d’une banque et puis, surtout, un entrepreneur capable de réaliser ce logement atypique. "On a effectué beaucoup de visites de cabanes, en Belgique et en France. Et la nôtre est hors-norme, par sa taille et son positionnement haut de gamme. Et il s’agit bien d’une vraie cabane suspendue sans aucun appui terrestre. Ce qu’on demandait était tout à fait unique. Pour la réalisation, on a fait plusieurs appels d’offres, jusqu’en France."
Et c’est finalement avec une société de chez nous, Acro-Bat, à Pepinster, spécialisée dans les travaux en milieu périlleux et les ossatures bois, qu’ils ont travaillé. "Ils ont mis toute une équipe à notre disposition: arboristes, menuisiers, électriciens… Mais il a fallu être patient car la société a été sinistrée durement par les inondations de 2021. Tous nos bois ont été emportés. Il a fallu attendre juin 2022 pour enfin voir la construction débuter."
Le défi technique était de taille puisqu’il s’agissait d’imaginer et de suspendre une cabane de 25 m2 à près de 5 mètres de haut. "L’ingénieur en stabilité s’est arraché les cheveux", rigole le couple. La cabane a été construite sur-mesure sur d’imposantes poutres de lamellés-collés vissées, en forme de diamant, au tronc des trois hêtres.
Les trois points d’attaches dans les arbres reprennent chacune 6 tonnes. "Les hommes ont commencé à travailler encordés. Puis des échafaudages ont été placés. Un job d’une extrême précision car la cabane épouse la forme des arbres et intègre les branches. On est vraiment suspendu dans les airs !"
Il s’agit d’une ossature bois, isolée avec de la cellulose. Le bardage a été réalisé en planches grisées pour rappeler la teinte du tronc d’arbre. Un escalier, toujours en bois, permet d’accéder à ce petit nid douillet. Le toit a été joliment conçu en escargot. Et une belle terrasse permet de profiter du paysage. "On voulait vraiment que le logement se fonde dans son environnement."
Avec des bois du jardin
L’intérieur aussi est entièrement recouvert de lamelles de bois, claires cette fois, pour le côté chaleureux. Petite fierté, Sophie et Christian ont utilisé en partie leurs propres bois. "Nous avons coupé plusieurs arbres sur notre propriété qui ont servi à la construction. C’était important pour nous."
Quant au système d’évacuation des eaux, il est intégré, caché judicieusement dans l’ensemble, et fonctionne avec un système de lagunage. Électricité, chauffage, local technique, tout a été ingénieusement camouflé pour garder une cabane à l’aspect brut, mais tout confort et aux finitions soignées.
Salle de bain, cuisine équipée et sauna !
Le résultat est assez bluffant: la cabane, perchée à 5 mètres de haut, propose une surface de vie de 25 m ainsi qu’une terrasse de même taille, qui donne sur l’arrière de la propriété, au calme et en pleine verdure. Et bien qu’on se trouve dans une cabane cosy, épurée, on profite d’une cuisine full équipée avec évier, four, frigo, lave-vaisselle, une salle de bain raffinée comprenant douche et toilette, mais aussi, le must, un sauna (avec lucarne donnant sur la nature). Une mezzanine a été aménagée pour accueillir la chambre pour deux personnes. "Car oui, on voulait que ce soit une cabane pour deux, pour les amoureux. On a d’ailleurs baptisé le logement “Cabane de l’Hêtre aimé”."
Du mobilier sur-mesure a été réalisé par des artisans. Pour le reste, Sophie a misé sur une déco épurée. "La cabane est tellement belle qu’elle ne nécessite que peu de déco. " Des box petit-déjeuner, apéro et repas, concoctés avec des produits locaux, sont aussi proposés. "On les hisse à la corde depuis son balcon."
Environ 300 € la nuit
La cabane est mise en location toute l’année. Le prix n’est pas encore définitif mais devrait tourner autour de 300 € la nuit, petit-déjeuner inclus et tout compris (champagne, draps de lit, serviettes, nettoyage). "On s’offre une parenthèse, un moment hors du temps."
Le couple a lancé ses premières locations il y a quelques semaines. "Quelques hôtes sont déjà venus. On était impatients de leur retour. On est tellement dedans depuis trois ans qu’on n’a plus de recul. Et on est comblés: on n’a reçu que des éloges. Nos hôtes ont vécu ça comme une expérience incroyable. Ils ont vu et apprécié tous les petits détails."