Vers une nouvelle caserne des pompiers de Hamoir rue du Néblon: la piste est lancée
L’actuelle caserne de Hamoir, vétuste, va disparaître et une nouvelle devrait être construite rue du Néblon: c’est la piste privilégiée.
Publié le 27-04-2023 à 17h36 - Mis à jour le 19-05-2023 à 11h20
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A3LJOSAHTFGHJE2MNOJMBXKJCA.jpg)
Le bourgmestre hamoirien, Patrick Lecerf, a résumé mercredi soir, en toute fin de conseil communal, l’état d’avancement du dossier concernant la nouvelle caserne des pompiers de Hamoir (zone Hemeco). Le bâtiment, âgé de plus de 30 ans, est vétuste et nécessite d’être mis aux normes, en plus d’être un véritable gouffre énergétique. Si les élus ont tenu à rappeler que la concrétisation de ce dossier constitue la priorité de cette mandature (et le sera probablement encore lors de la mandature prochaine), le travail qui reste à réaliser s’avère toutefois conséquent: la solution envisagée aujourd’hui est de déplacer la caserne existante vers un autre emplacement, non loin, rue du Néblon. "Il n’est pas raisonnable de croire qu’on va adapter la caserne existante aux conditions de demain, il faut trouver une nouvelle implantation", a d’emblée lancé Patrick Lecerf. Pour arriver à cette conclusion, il a demandé à l’état-major de la zone de secours Hemeco de réaliser une simulation quant à la position de la caserne par rapport aux autres existantes dans la région. Le but: définir si les temps d’intervention sont adéquats, ou non.
"Et il apparaît que la caserne doit se déplacer le moins possible d’où elle est maintenant, a encore indiqué le bourgmestre. Cet élément-là étant acquis, la zone a cherché un terrain potentiel dans Hamoir pour construire une caserne de pompiers, ce qui est un casse-tête car il faut de la surface, de l’accessibilité et que ce ne soit pas en zone inondable."
Un terrain répondant aux critères a été identifié en zone agricole route de Néblon, entre la route régionale et le ruisseau, à moins de 100 mètres toutefois d’une zone Natura 2000, ce qui nécessitera une dérogation de la part de l’urbanisme. La zone de secours n’a par ailleurs pas encore acquis ce terrain, qui est aux mains d’un privé.
L’état-major a de son côté listé et mesuré les locaux qui lui semblent indispensables afin de dresser un début de cahier des charges et les données ont été confrontées avec celles d’autres casernes couvrant une zone à la population plus ou moins similaire en région du Luxembourg. Concernant la caserne existante, le bourgmestre est formel: "Des architectes sont venus la visiter, ils ont de suite compris qu’il n’y avait pas moyen de retravailler sur ce site-là, celui du Néblon semble adéquat", a-t-il pointé.
Un projet de convention va ainsi être prochainement discuté entre la zone Hemeco et l’intercommunale Ecetia, qui va aider à la planification des différentes étapes du dossier.