Ce sera le dernier PCDR de Hamoir: encore trois fiches à activer
Après les trois dernières fiches-projets à activer, le PCDR de Hamoir sera clôturé. Et il n’y en aura pas de quatrième.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
Publié le 17-03-2023 à 06h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WOR7QHR72BHDTG2PODPQWIZ7M4.jpg)
La Commune de Hamoir active les dernières "fiches" de son PCDR (Programme communal de développement rural) et annonce d’ores et déjà qu’il s’agira bien du dernier après en avoir élaboré trois, étalés sur 30 ans. "Il reste trois fiches en cours et puis ce sera fini, détaille Marie-Noëlle Minguet, échevine en charge du PCDR. Ce ne serait pas raisonnable de se lancer dans un 4e PCDR. Les règles, notamment en termes de subsidiation, ont changé. Ça demande beaucoup d’énergie, de réunions. Et puis, en trois programmes, on a déjà réalisé énormément de choses. Rien que le dernier PCDR contient 100 fiches-projet. Il ne faut pas tourner en rond ou s’essouffler."
En 30 ans, les PCDR auront permis de concrétiser des chantiers importants pour améliorer le cadre de vie des habitants de la commune. "Les projets ont touché tous les villages. Le plus conséquent fut sans nul doute la Maison des associations", souligne l’échevine.
Pour clôturer ce dernier PCDR 2012-2022, il reste donc trois fiches-projet. Lesquelles ? Le budget participatif tout d’abord qui prévoit d’octroyer deux fois 10 000 € à un projet déposé par des citoyens ou groupe de citoyens. "Trois dossiers sont en lice et les votes ont été lancés." Autre fiche à activer: la liaison entre le RAVeL et la gare, à savoir l’aménagement d’un petit sentier entre le quai du Baty et la station. "On doit régler un petit problème avec la maison d’un particulier qui se trouve sur le tracé, détaille Marie-Noëlle Minguet. On tente de rencontrer le propriétaire pour lancer des pourparlers."
Enfin, il reste à concrétiser l’espace de convivialité à Filot où il est prévu plaine de jeux, bancs, tables et aire de barbecue derrière la maison de village. "Nous avons acquis un terrain. On va lancer prochainement une réunion de présentation avec la population pour qu’elle puisse donner son avis et que le projet puisse être affiné", conclut l’échevine.