Convention entre Hamoir et Anthisnes : vers un centre sportif local intégré ?
En matière de sport, Hamoir et Anthisnes renouvellent leur union. L’objectif est d’être reconnu comme CSLI. Et c’est pour bientôt.
Publié le 02-03-2023 à 18h15 - Mis à jour le 03-03-2023 à 08h52
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5RNUYXIKGBGPNFFDNBKR6DMJEA.jpg)
Mis en place fin de l’année 2020, le centre sportif local de Hamoir poursuit son projet pour gérer ses infrastructures (le hall omnisports de Hamoir mais aussi le terrain de foot, l’espace multisports de Fairon, les terrains de pétanque derrière le hall omnisports et la salle sportive de l’école de Fairon). Associée à la Commune d’Anthsines depuis le départ, l’union entre les deux territoires a été scellée par une convention lors du dernier conseil communal. "C’est la suite de notre projet RCA (Régie Commune Autonome). Mais notre objectif est de tendre vers un centre sportif local intégré (CSLI) comme on l’espère depuis quelques années, rappelle Loïc Jacob, échevin en charge des Sports. Pour devenir une CSLI, il y a certaines conditions à respecter et l’une d’elle est de mettre en place une convention avec la Commune d’Anthisnes qui fait également partie de la régie communale. Cette convention est fixée pour une durée de 14 ans. Elle devra également être validée par la Commune d’Anthsines au prochain conseil communal."
Pour exister, une régie doit couvrir un territoire d’au moins 5 000 habitants, d’où l’importance de mener ce projet au niveau supracommunal. Mais Hamoir ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle vise désormais à être reconnue comme CSLI. "Le dossier avance bien et nous avons espoir d’être reconnu dans les prochains mois. Ce sera une belle reconnaissance et un coup de pouce à différents niveaux, reprend l’échevin hamoirien. C’est un gage de qualité du travail accompli mais aussi un accompagnement par l’Adeps pour développer encore plus notre politique sportive et pour aider nos clubs à aller de l’avant et ça nous amènera un subside non négligeable. Le salaire du coordinateur sera pris en charge à hauteur de 90% et de 50% pour celui de l’ouvrier. Cela nous permettra de dégager des moyens pour d’autres projets sportifs."
Autre point communiqué par le collège : une date à bloquer à l’agenda. "Nous avons décidé d’octroyer un subside de 1 000 € au Boxing Club Barvaux-Hamoir pour leur compétition internationale de boxe qui se déroulera le 22 avril au hall omnisports, informe Michel Legros, bourgmestre f.f.. L’événement était reporté depuis trois ans à cause du Covid."