Sandrine et Marko ouvrent leur boutique de prêt-à-porter à Xhoris
Un couple de Xhorisiens ouvre un commerce de prêt-à-porter à Hamoir. Leur motivation ? L’amour du commerce mais surtout une philosophie de vie.
Publié le 18-01-2023 à 08h00
:focal(545x323.5:555x313.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YTXWOCQ22VF4NOUGQIBKEEVDAQ.jpg)
Sandrine Grandjean et Mark Waugh lancent "Marko-Sandrine, L’amour de la mode", dans le shop de la station Total, à la place de l’ancienne boutique de pêche. Ils proposent du prêt-à-porter dames, hommes, enfants, des bijoux, de la maroquinerie, et des… outils. Au départ, rien ne les prédestinait à se lancer dans la vente. Sandrine assurait des garderies à l’école et Mark était éboueur. Suite à un accident de travail, Mark a cherché à changer de voie. Ils ont commencé, avec 200 €, à acheter et vendre des vêtements par internet. Ils ont aménagé leur garage pour stocker et présenter leurs articles. Pendant le Covid, leurs ventes ont explosé. "Nous nous sommes spécialisés dans le prêt-à-porter grandes tailles. Nous faisons aussi confectionner des vêtements. Nos produits viennent surtout d’Italie. Nos clients viennent de Belgique et d’autres pays. Nous avons alors décidé d’acheter un bâtiment au centre de Xhoris, qui nous sert d’atelier, de showroom et de studio." Il y a trois ans, ils ont aussi commencé à faire des "live". "Nous présentons les marchandises en direct, les gens peuvent poser les questions et commander en ligne. Mon mari, qui est un joyeux drille, n’hésite pas à essayer les collections, même féminines, si les clients le demandent." Le concept a marché et plus de 90 000 personnes se sont fidélisées.
La philosophie du couple est de vendre des vêtements de qualité au juste prix, pour les rendre accessibles au plus grand nombre. La réussite de leur entreprise (constituée de 7 employés, avec eux, et une étudiante) se conjugue avec un investissement humain intense et exigeant. "Le dimanche, c’est portes ouvertes dans notre showroom. Les clients sont comme une famille. Mon mari leur offre le café, souvent il se connecte pour prendre le petit-déjeuner en live avec eux: 99% des gens sont respectueux et nous rendent au centuple notre investissement mais le fait d’être connus sur des réseaux sociaux implique qu’il faut aussi savoir se “protéger”. Quand nous avons vu qu’un magasin était libre à Hamoir, village bien desservi par les lignes de train et de bus, nous nous sommes dit que c’était une occasion à saisir."
Boulevard Pieret, 30. Du mardi au samedi de 10 à 17 h (18 h le vendredi). Sur Facebook (À vendre de tout pour tous Marko-Sandrine) ou au 0473/59 51 82. Portes ouvertes au showroom à Xhoris (1, rue de l’Église) le mercredi de 13 à 17 h et le dimanche de 8 à 17 h.