Décès de Jean Grailet, figure de proue des patros de Hamoir et d’Ocquier
Jean Grailet, figure importante des patros de Hamoir et d’Ocquier, nous a quitté jeudi dernier, à l’âge de 73 ans.
Publié le 03-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 03-01-2023 à 09h19
:focal(475x256.5:485x246.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HEZH2YPTFVEMNFFGORO36KCCWA.jpg)
Il était une figure de proue des patros de Hamoir et d’Ocquier. Jeudi passé, Jean Grailet est décédé à l’âge de 73 ans. "Il y a eu un investissement très partagé entre le village d’Ocquier et Hamoir. Jean était très actif dans ces deux patros, s’exprime Patrick Lecerf, bourgmestre de Hamoir. C’était mon voisin direct pendant plusieurs années. Ses parents avaient une fabrique d’orangeade. Ils étaient brasseurs, marchands de vins et de spiritueux."
Tout la famille était donc très impliquée dans la commune. Et c’est également à Ocquier que Jean Grailet a joué un rôle important dans le patro. "Il a été vice-président du patro d’Ocquier pendant plusieurs années. Il était un dirigeant investi à 100%. Il était d’un dévouement et d’une serviabilité incroyable", explique Jacques Delhez, qui l’a accompagné pendant plusieurs années au patro. Ce dernier avait également fait ses humanités au collège Saint-Roch à Ferrières.
Ensemble, ils ont organisé des camps mixtes pour les patronnés. "On était plus d’une centaine à partir pendant plusieurs jours ensemble et Jean était toujours avec nous."
Quand il était jeune adulte, il avait relancé le patro d’Ocquier, ce qui l’avait rapproché de ce village. "Il y a eu un mot d’ordre de la régionale des patros pour essayer de relancer le patro d’Ocquier. Il est venu nous trouver et ensemble, nous avons relancé le patro et l’avons remis sur les rails."
Son profil volontaire n’a pas manqué de laisser sa trace dans la mémoire des habitants de ces deux communes.