La Commune de Hamoir propose un achat groupé de combustible pour faire diminuer la facture

La Commune de Hamoir a réfléchi à un moyen pour aider les citoyens à diminuer leur facture d’énergie. « On s’est inspiré du système mis en place à Geer. On propose aux citoyens un achat groupé de mazout. L’idée est que la Commune soit l’organisatrice de cet achat. Il n’y a pas d’implication financière pour nous, c’est de l’administratif », explique Loïc Jacob, président du CPAS.

A.K.
 La Commune de Hamoir s’est inspirée du système mis en place à Geer.
La Commune de Hamoir s’est inspirée du système mis en place à Geer. ©Photo News 

Le but est de pouvoir obtenir un prix réduit grâce à cet achat groupé. La Commune enverra un courrier à l’ensemble de ses citoyens, en leur proposant d’adhérer (ou non) à cet achat, que ce soit pour du mazout ou pour du pellet.

"Le fournisseur va alors livrer à domicile la marchandise, la contrainte étant simplement qu’il faut que quelqu’un soit présent pour réceptionner la livraison, car il n’y a pas de marge de manœuvre avec le fournisseur. Le paiement se fait directement entre le citoyen et le fournisseur."

Le seul désavantage de ce système est que la personne qui va adhérer au marché ne connaît pas le prix, car il peut évoluer entre le temps de la commande et de la livraison. Mais il est probable, au vu de quantité commandée, que celui-ci sera inférieur au prix d’un achat individuel.