L’art contemporain inonde l’église de Xhignesse (en images)
Le Voyage à Xhignesse, très belle expo d’art contemporain, prend place dans l’église du hameau. Neuf artistes y évoquent la terre promise.
Publié le 13-06-2022 à 06h00 - Mis à jour le 13-06-2022 à 10h49
Chaque année, l’église Saint-Pierre de Xhignesse sert de décor à une expo d’art contemporain. L’édition 2022 a débuté ce week-end sur le thème « Terre promise ». Neuf artistes venus de tous horizons exposent leurs œuvres dans ce cadre prestigieux, l’église romane du XIe siècle, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie. Guy Malevez, président de l’ASBL Lieux-Communs qui organise l’événement, explique le concept. « Depuis 2019, nous organisons des expositions dans cette église. Nous aimons bien créer un lien entre l’histoire, l’art contemporain et le patrimoine. Nous avons à cœur de revaloriser des patrimoines parfois oubliés et de faire découvrir l’art contemporain à des promeneurs, touristes qui ne sont pas habitués à ce type d’expositions. Beaucoup d’œuvres présentes ont été créées par les artistes en s’inspirant directement de l’église et du hameau de Xhignesse. Nous aimons aussi favoriser le mélange des genres: céramiques, peintures, dessins, installations, pour refléter la diversité présente antérieurement dans les églises . »
« Terre promise », un thème interprété différemment
La thématique 2022 de l’exposition, « Terre promise », a été interprétée différemment par chaque artiste, certains en fonction de leur histoire personnelle ou d’autre part rapport aux questions écologiques et environnementales. C’est le cas de l’artiste Dimitri Fagnoul. " Esneutois depuis un an, j’ai vécu 26 ans à Hamoir, je venais souvent dans l’église avec l’école, pour découvrir son patrimoine, ou en promenade avec mon père. J’y suis souvent revenu pour observer, écrire, dessiner, ou être un peu seul . »
Présent l’année derrière à l’exposition, l’artiste avait réalisé un travail au sol, sur papier. Les empreintes des carrelages sur ses créations lui ont donné des idées. " J’ai observé tous les carrelages et j’ai remarqué que certains avaient des motifs apparents, ressemblant à des collines, des forêts, que j’avais déjà dessinées. Je me suis plongé dans ces représentations pour réaliser mes œuvres: une série de fusains sur toile de même format que certaines dalles, 25 sur 25. »
Sur le plan technique, Dimitri Fagnoul prépare ses toiles avec de la colle de peau et du pigment blanc après quoi il vient avec le fusain. « Lorsque j’efface le fusain ou si je frotte, cela donne un effet particulier. J’ai mis un an pour arriver au résultat qui me convenait. » L’exposition est ouverte du 11 juin au 11 septembre tous les jours de 10h à 18h, à l’église, route de Xhignesse à Hamoir.