Il faut 15 minutes aux pompiers pour intervenir à Clavier, commune la plus mal desservie de la zone
L’analyse de risques pour la zone de secours Hemeco pointe les communes où le temps d’intervention est trop élevé.
Publié le 21-12-2021 à 07h29
:format(jpg):focal(507x348.5:517x338.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3OSIWPCMU5BFLLT7Q476V3DGRQ.jpg)
Dernièrement, le conseil de la zone de secours Hemeco (Hesbaye-Meuse-Condroz) a été informé des résultats de l'analyse de risques sur les 15 communes de son territoire de couverture (Amay, Anthisnes, Clavier, Comblain-au-Pont, Ferrières, Hamoir, Héron, Huy, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot, Villers-le-Bouillet et Wanze). Et elle confirme les tendances déjà relevées dans de précédentes études en termes de temps d'intervention selon l'endroit où l'on habite, au départ des casernes de Huy et de Hamoir. "J'ai réalisé une carte de notre secteur par rapport au temps moyen d'intervention simulé par ordinateur. On constate que la région hutoise et la vallée de l'Ourthe sont bien servies. Par contre, c'est plus problématique dans une zone en forme de 8 où l'on retrouve principalement Nandrin, Anthisnes et Clavier qui est la commune la moins bien desservie de notre zone, avec un temps moyen d'intervention au-delà des 15 minutes", analyse le major Hervé Fanuel à la zone de secours Hemeco.
Pour rappel, dans le cadre de l'aide adéquate la plus rapide, quand un appel pour intervention arrive au 112, sont toujours envoyés les pompiers territorialement compétents et ceux d'une autre zone susceptibles d'être les plus rapidement sur place. "Ainsi, pour Nandrin et Anthisnes, on bénéficie du support des pompiers liégeois du poste avancé du Sart-Tilman qui nous font gagner quelques minutes, continue le major Fanuel. À Ferrières, par exemple, c'est le poste d'Aywaille qui intervient régulièrement sur Werbomont. Mais sur la commune de Clavier, si ce n'est à Bois-et-Borsu, le temps d'intervention des pompiers de Marche sera quasi identique au nôtre qui est déjà trop élevé."
Déménager la caserne ailleurs qu’à Hamoir? «Ce n’est pas un tabou»
Quelle solution se présente au conseil de la zone Hemeco pour corriger le tir, sachant que le projet en réflexion depuis deux années d'une toute nouvelle caserne à Hamoir (pour remplacer l'actuelle qui n'est plus adaptée) ne laisserait entrevoir aucune amélioration? Dans l'absolu, pour Hervé Fanuel, il faudrait bâtir une caserne à Tinlot, le long de la N63, avec alors la garantie d'interventions plus rapides à Clavier, Nandrin et Anthisnes. "Mais une caserne, tout le matériel, le charroi et 36 pompiers à engager, ça fait des millions d'euros à sortir, et c'est intenable. Et puis, ce serait aussi déplacer la zone rouge ailleurs sur notre territoire… Pour la problématique de Clavier, on a des difficultés à imaginer des solutions. À mes yeux, maintenir le poste avancé à Hamoir s'impose de toute façon pour plusieurs raisons", estime le major (voir ci-contre).
Certains, au sein du conseil de zone, n'en feraient pourtant plus une évidence absolue depuis que la Province de Liège a commandé une étude à la SPI sur les besoins en infrastructures des 6 zones de secours dans le financement desquelles elle a pris une part importante pour soulager les finances communales. "Son but est de prioriser les investissements futurs en la matière en fonction de plusieurs paramètres visant l'efficience. Et s'il fallait déplacer le poste avancé de Hamoir de quelques kilomètres, il ne faut pas avoir de tabou", ose le bourgmestre hutois ff Éric Dosogne qui préside la zone Hemeco.
Premier concerné, le bourgmestre de Clavier va dans le même sens. "Puisqu'il s'agit d'investir dans une nouvelle caserne, il est opportun d'évaluer sa meilleure position dans le respect des temps d'intervention, considère Philippe Dubois, qui se souvient de deux incendies avec sinistre total. Attention, la qualité des pompiers est là, c'est la rapidité d'intervention qui est en cause. C'est criant sur notre commune où l'hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne effectue une trentaine d'interventions les plus urgentes par an. Je n'ai pas dit qu'il fallait bâtir la nouvelle caserne à Clavier, ce ne serait pas opportun pour les autres communes au sud de la zone. Mais, attendons les résultats de l'étude de la SPI. Et si on me dit ensuite que la caserne doit rester sur Hamoir et qu'il y a des conventions avec la zone de Luxembourg pour un support de la caserne de Marche à Clavier, je m'en contenterai."