Antoine Potty vice-champion d’Europe
Le Hamoirien a terminé la saison sur une note positive à Barcelone. Avec une deuxième victoire et un titre de vice-champion.
Publié le 15-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WNLABMIWOREZNL4YVX5352NPH4.jpg)
Une chose est sûre: Antoine Potty (Toyota GR Supra GT4) aura été l'un des grands animateurs de la saison en GT4 European Series. À Barcelone ce week-end, le pilote de Hamoir l'a encore prouvé. Avec son équipier Stéphane Lémeret, il a décroché une deuxième victoire en Silver Cup et le titre honorifique de vice-champion. «Quand on voit le niveau du championnat et que l'on sait qu'il y avait encore plus de 40 voitures au départ ce week-end à Barcelone, terminer la GT4 European Series en tant que vice-champions de la Silver Cup est un résultat très positif, explique Antoine. Mais je mentirais en disant que je n'ai aucun regret. Le double abandon lors de l'avant-dernier rendez-vous au Nürburgring nous a fait très mal. Par deux fois, une pierre est venue percer notre radiateur. Sans cela, nous aurions revendiqué la couronne jusqu'au bout.»
Car en arrivant en Espagne pour la finale de la saison, Antoine avait encore une chance mathématique de remporter la Silver Cup. «Il aurait fallu que nous remportions les deux courses et que nos adversaires ne marquent pas de point, ou presque, poursuit le jeune pilote de 18 ans. Nous nous sommes donc concentrés sur notre course. Malheureusement, les essais qualificatifs ont été perturbés par de nombreux drapeaux rouges et, comme pas mal d'autres, nous n'avons pas pu démontrer notre vrai potentiel.»
Victoire sur tapis vert
Neuvièmes au départ de la première confrontation, Antoine et Stéphane remontaient jusqu'à la 3e place sous le drapeau à damier. « Nous avons gagné une position après la course, car les vainqueurs ont été pénalisés pour une pression de pneus insuffisante, raconte notre représentant. Nous avons ainsi récupéré une deuxième victoire en Silver Cup, même si celle-ci n'a pas la même saveur qu'un succès sur la piste.»
Dimanche, le duo belgo-belge remontait de la 20e à la 13e place au classement générale. «Nous avons aussi marqué le point de la 10e position en Silver Cup, explique-t-il. Nous sommes donc rentrés dans les points 10 fois sur 12 courses. C'est une belle preuve de régularité. Seuls les deux abandons du Nürburgring font tache, mais on ne peut rien contre la malchance.»
Pour sa deuxième saison en GT4 European Series, Antoine Potty a en tout cas marqué les esprits. Et c’est peut-être bien le plus important. Rendez-vous en 2022!