Écoquartier Horizon: une pétition et une réunion d’info
Un comité citoyen se mobilise contre l’écoquartier envisagé sur les terrains inondables au cœur de Hamoir. Une pétition est lancée.
:format(jpg):focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JODNBMUDR5HBVOV6GUGQPQY2LM.jpg)
Publié le 09-10-2021 à 06h00
La mobilisation se met en place: une pétition est lancée par des riverains pour s'opposer au projet d'écoquartier dans le cœur du village de Hamoir. Le groupe Horizon envisage en effet la construction de 38 maisons et d'un appart-hôtel de 38 chambres entre la rue du Pont, le quai du Baty et le quartier de la gare, un terrain situé en zone inondable. Pour de nombreux riverains, qui viennent de vivre leurs plus graves inondations et qui peinent à se relever des dégâts causés à leurs habitations, ce projet est vécu comme une véritable claque. L'annonce de l'enquête pour le permis d'urbanisation, lancée en juillet, avait en effet secoué le village. « Plus de 250 personnes ont consulté le dossier à la Commune. C'est dire si le projet interpelle, indique Charlotte Funken, porte-parole du mouvement et habitante du Quai du Baty. Nous avons trouvé ça choquant au vu de ce que nous étions en train de vivre. Sous le choc, nous avons donc réagi à l'enquête publique de manière individuelle.»
Mais aujourd'hui, une quinzaine de riverains sont occupés à se structurer en un collectif, baptisé «Hors de l'eau». «Nous avons contacté d'autres collectifs citoyens pour connaître la marche à suivre et les actions qui étaient envisageables. Car ce projet nous semble totalement insensé.» La première action du groupe est la mise en ligne d'une pétition «pour ameuter, sensibiliser, nous faire entendre et faire pression».
Ce qui prose problème aux riverains? L'ampleur du projet d'abord. «De 30 logements existants, notre quartier va devoir, sans aucune modification de ses infrastructures, absorber les conséquences de l'installation de 38 familles supplémentaires.» Ensuite, le lieu d'implantation du nouveau quartier. «Les terrains sont en zone inondable là, où, en juillet 2021, le niveau d'eau a atteint jusqu'à 1,6 mètre. Construire là après ce qui s'est passé ne tient pas la route. On ne peut plus actuellement ignorer l'impact d'un tel projet, même adapté, sur la perméabilité des sols, cause aggravante des conséquences des inondations.»
Les riverains regrettent aussi l'absence d'étude d'incidence sur l'habitat existant et sur le réseau de voiries, l'absence d'analyse d'impact sur les habitations voisines en cas de crue, l'absence de consultation préalable des citoyens et des associations locales et le timing du projet. « Lancer cette enquête publique un mois après les graves inondations. Était-ce vraiment le moment? Étions-nous disponibles pour nous informer, consulter et analyser un projet d'envergure qui va impacter définitivement l'environnement de toute notre commune?»
Le comité est en marche et multiplie les démarches: rencontres de spécialistes, analyses techniques… Et il sera bien entendu présent à la réunion d'information publique organisée le 30 octobre à 10 h au hall omnisports, en présence de la Commune et du promoteur (voir ci-contre). L'invitation vient d'arriver dans les boîtes aux lettres. «Selon la tournure des événements, nous verrons comment agir. Mais nous sommes prêts à aller jusqu'au bout, même à introduire un recours », conclut la Hamoirienne.