Top départ pour le Festival Sport Nature
La 8e édition du Festival Sport Nature à Hamoir a débuté ce samedi 14 août. Géocaching, parcours d’énigmes, parcours e-bike et challenge VTT ont ouvert le bal.
Publié le 17-08-2021 à 06h33
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A4J4NGAFWFDCFB5O2UKIUVC5JQ.jpg)
Le Festival Sport Nature, organisé par l'office du tourisme de Hamoir, revient cette année avec un retour à la normale au niveau de ses activités proposées. Jusqu'au 22 août, les amateurs sportifs pourront se challenger au travers de différentes activités proposées. Parmi les nouveautés du moment, le challenge VTT organisé par l'ASBL Les Gripeûs Hamoiriens a rencontré son petit succès et a ouvert les activités. «Habituellement, nous organisons un challenge au mois d'avril et une nocturne au mois de septembre. Comme cette année, on n'a rien su faire, nous nous sommes greffés à l'organisation du festival, explique Xavier Vervecken, le président. On attend aujourd'hui entre 300 et 400 personnes sur différentes distances de 12, 25 ou 40 km avec des dénivelés de 200 à 800 mètres.» Les 20 membres du club de VTT ont ainsi pris en charge l'organisation du challenge et mis au point les parcours. Il faut dire que le président connaît bien la région: «J'ai fait beaucoup de repérages sur le terrain pendant plusieurs mois. Chaque année, on essaye de proposer des parcours différents. Ça permet de fidéliser les personnes participantes. De cette façon, elles peuvent voir et découvrir des itinéraires différents. Bien sûr, on fait avec le territoire que l'on a et on ne sait pas réinventer la roue à chaque fois donc certains tronçons restent identiques mais ce sont tout de même des parcours inédits. Cette année, par exemple, on passe par Vieuxville.»
Après le Covid, les inondations
Avec une année 2020 pratiquement à l'arrêt pour les compétitions sportives, 2021 devait s'annoncer meilleure. C'était sans compter sur les inondations du mois de juillet. Hamoir a subi de nombreux dégâts et certains endroits n'ont pas été épargnés. «On a dû faire des adaptations de dernière minute au niveau des parcours à cause des intempéries, confie Xavier Vervecken. Plusieurs chemins étaient détruits ou méritaient un entretien trop important pour être remis en état. »
D’ici l’édition 2022, les sentiers seront remis en état et cela donnera de nouvelles idées de parcours à emprunter pour le président. En plus du challenge VTT, d’autres activités ont été lancées telles que le rail Series, sur des distances de 10, 20, 30 ou 40 km à parcourir seul, un parcours d’énigmes sur le thème du Seigneur des Anneaux, le Géocaching, des parcours e-bike et des randonnées pour (re) découvrir la région. Le point d’orgue du Festival sera donné le week-end du 21 et 22 août avec plusieurs challenges proposés. Tout un programme pour les amateurs qui souhaiteraient s’adonner à leur discipline sportive favorite.

«Le réveil a été matinal pour nous, c’est vrai! C’est la première fois que nous participons au Festival Sport Nature mais nous avons l’habitude des parcours VTT.
Nous sommes plusieurs à rouler régulièrement ensemble le dimanche matin et on s’est donc renseignés sur internet pour découvrir de nouvelles randonnées.
Aujourd’hui, on vient pour se faire plaisir et profiter entre amis. C’est aussi l’occasion de découvrir la région et nous donner des idées de nouvelles randonnées.
On n’a pas la volonté de faire le meilleur temps. On part ensemble et on revient tous ensemble également.»

«C’est la première fois qu’on participe au festival mais on a l’habitude de participer au challenge VTT organisé par le club de Hamoir.
Je viens aujourd’hui avec mon ami avec qui je roule depuis 18 ans.
On a l’habitude des randonnées ardues. On a par exemple déjà fait le mont Ventoux. A
ujourd’hui, on a choisi de faire le parcours de 40 km, ce qui, en réalité, est même peu pour nous.
Le Condroz est, selon moi, la plus belle région pour rouler au niveau des dénivelés, des bosses et des paysages.
Ce qui est bien maintenant, c’est que notre GPS enregistre le parcours et on peut le refaire après.»
21 août: Raid Trophy (kayak, course, VTT par équipe de deux, départ entre 10 h 30 et 11 h 30 au hall).
21 août: Coupe Superplastic (Enduro VTT, départ à 8 h au hall).
22 août: Jogging Delhalle & CJPL (8,1 et 17,5 km, départ à 10 h 30 au hall).
Plus d’informations sur www.festivalsportnature.be