PHOTOS | Little Creek se redéploie
Le manège Little Creek a été racheté par un passionné de chevaux. Le site se redéploie, notamment avec un village de vacances.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
Publié le 18-06-2021 à 09h18
En une quinzaine d’années, le manège Little Creek, à Comblain-la-Tour, s’est taillé une belle réputation dans le milieu équestre, mais aussi touristique, avec quelques gîtes et une taverne au style ranch. Le tout niché dans un coin de nature reculé. Un petit paradis… Le site, mis en vente l’année dernière par les anciens propriétaires, a tapé dans l’œil de Rafaël, originaire de Beveren, amoureux des chevaux (il en a possédé jusqu’à 18) et habitué des concours internationaux.
Depuis plusieurs années, cet ancien chef d'entreprise cherchait à se reconvertir dans un projet équestre. Little Creek est la «perle» qu'il cherchait. «J'ai eu un coup de cœur. Il y avait ici tout ce que je cherchais: des chevaux, la nature et un potentiel de développement touristique.»
C'est que le nouveau propriétaire, à la tête du lieu depuis décembre 2020, a l'ambition de faire ce site de 12 hectares un lieu qui rayonne dans toute la région. «Je veux développer l'activité équestre mais aussi me diversifier, que ça devienne un lieu de tourisme, de détente, familial, pour tous.» Et il en a, des projets dans ses cartons. Il va d'abord moderniser et agrandir les infrastructures, vieillissantes: box, taverne, pistes, paddocks… Le permis d'urbanisme pour cette première phase a été déposé et il attend le feu vert. «En septembre, on devrait ainsi passer de 26 à 38 box en prolongeant les bâtiments. En attendant, j'ai déjà apporté quelques améliorations comme clôturer tout le site… J'ai aussi engagé deux employées.»
Mais Rafaël veut aller encore plus loin et envisage d'autres développements, à visée touristique, comme la construction en 2022 de dix petits studios à louer dans le prolongement des trois gîtes actuels. «On pense aussi à un wellness et une petite piscine couverte.»
Dans deux ans, sur des terrains surplombant le manège, il aimerait aussi implanter un village de vacances constitué de 24 maisonnettes en pierre et bois, à louer. «L'endroit est un petit paradis, isolé, tout proche de promenades. Les maisonnettes seront de style américain, avec terrasse et barbecue. On pourra les louer toute l'année. Un sentier mènera au manège et à la taverne où les vacanciers pourront manger, faire du cheval, jouer à la pétanque…»
Le redéploiement du manège se fera étape par étape… Le patron est conscient que cela prendra du temps, beaucoup de temps… «Je me lance un sacré challenge, explique celui qui a déménagé sur le site avec ses six chevaux et qui va y construire une toute nouvelle habitation. Mais c'est une passion, mon rêve! Une nouvelle vie aussi, loin de la ville, du stress, du bruit…»