Festival de promenades: un succès!
Le premier Festival de promenades est un succès. Le record de participation revient à la chasse Totemus: 700 participants!
Publié le 30-04-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H3AXWDLLZZB43NNURJ3XD7NYQU.jpg)
Le premier Festival de promenades se clôture sur un carton vert… Le succès est total, assure le bourgmestre, Patrick Lecerf. L'office de tourisme de Hamoir et la Commune avaient en effet élaboré un riche programme durant les vacances de Pâques misant sur le sport, la nature et les familles, avec des activités attractives et Covid-safe: chasse au trésor, balade aux œufs, jogging, promenade à thème, parcours e-bike… Bilan? Carton plein. «C'est un super-succès malgré une météo franchement pas facile, explique Patrick Lecerf. Nous avons enregistré pas mal de participants à chaque activité. Celle qui a décroché la palme, c'est la chasse au trésor via l'application Totemus, à mi-chemin entre les jeux de piste et le géocaching. Elle a enregistré 700 participants en 15 jours. Le succès est tel que nous avons décidé de traduire l'activité en néerlandais vu le nombre de touristes néerlandophones. Les commandes de pique-niques ont aussi très bien fonctionné.»
Et les chiffres de fréquentation sont parlants. La chasse aux œufs a attiré 200 personnes, la chasse au trésor 54 personnes, le parcours e-bike 48 personnes, les cartes de promenades 72 personnes, le jogging une centaine de participants et la location de vélos électriques, 22 personnes. Sans compter les nombreux visiteurs qui ont poussé la porte de l'office de tourisme pendant ces deux semaines de vacances, pour se renseigner sur les activités. Le festival était un test grandeur nature pour définir ce qui serait développé ou non pour cet été. «Et on compte pérenniser le festival chaque année, à Pâques.»