Un premier rallye gourmand pour ramener du monde dans les fermes
Ce week-end, le GAL «jesuishesbignon» organisait son premier rallye gourmand dans trois fermes de la région.
:format(jpg):focal(507x261:517x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3I3JJDAL2JDPBPNGQIUEPBOJDU.jpg)
Publié le 11-10-2021 à 06h00
Ce dimanche, le GAL (groupe d’action local) «jesuishesbignon», a organisé son premier rallye gourmand dans trois fermes de la région: à Hollogne-sur-Geer, Bovenistier et Fexhe-le-Haut-Clocher.
À 14 h, escale à la ferme Késenne-Bolinne, à Hollogne-sur-Geer. Spécialisée dans les produits laitiers, cette structure familiale, qui possède près de 90 bêtes, confectionne des yaourts, des fromages ou encore des tartes. La centaine de participants présente a pu déguster sous le soleil.
Une rencontre vivement attendue par Ludivine Bollinne, qui y travaille avec son mari. « Pour nous c'est une manière de ramener les gens à la ferme, résume-t-elle. On ne veut plus être un milieu fermé et hermétique. On veut s'ouvrir au public.»
Le but, expliquer leur travail et leur quotidien. « Parfois les choses que l'on fait sont mal comprises par les gens et on souhaite remettre de l'ordre dans tout ça», précise l'agricultrice. Qui est en contact avec le GAL depuis un moment déjà. « On échange énormément avec eux, notamment au niveau des suivis de formations. Ici c'est la première fois que nous participons à un événement de ce type.»
Initialement, le GAL aurait souhaité une plus grande proximité entre les fermes pour pouvoir organiser une balade à pieds. Mais cela demande une plus grande adhésion des premiers concernés. En attendant, les visiteurs étaient nombreux à prendre le volant de leur voiture ou le guidon de leur vélo pour s'y rendre. Et poser de nombreuses questions sur le processus de production. « On voit bien qu'ils sont curieux et intéressés» remarque Ludivine.
Insémination des génisses, durée de vie, processus de production… Tout y passe, et donne une idée plus précise de ce que le métier d’agriculteur représente.
Grâce à la météo clémente, cette première édition a donc été une réussite, tant pour les accueillants que les visiteurs en quête de nouveaux savoirs.
Dossiers