Les filles en apprentissage de la P1
En apprentissage de la P1, les joueuses de Geer viseront le maintien. Un objectif qu’elles comptent atteindre grâce à leur solidarité.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A5LO632LJJGXVAWDNEQAYZFDQQ.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 06h44
«Le maintien et rien de plus. Nous sommes novices dans cette série. Une année d'apprentissage sera nécessaire.» Ludovic Blockman est coach de l'équipe féminine de Geer depuis le début de l'aventure. Après une première année hors championnat, ses filles ont ensuite terminé dans le Top 5 lors de leur première saison officielle en P2, avant d'être titrées la suivante. Sans cesse en progression, elles avaient d'ailleurs bien débuté la défunte saison malheureusement très vite écourtée.
Selon Ludovic Blockman, il y a souvent quatre ou cinq équipes qui sortent un peu du lot. Et ça risque une fois de plus d'être le cas en première provinciale. «Malgré cela, l'an dernier, en quatre rencontres, nous avions remporté deux victoires et fait un match nul, notamment contre Manhay et Minérois. Ce n'est pas mal pour un début en P1. Le maintien est donc dans nos cordes, et pourquoi pas un peu plus si tout se passe bien.»
D'autant que le noyau reste fort stable. «Les trois quarts des footballeuses sont présentes depuis le début. Chaque année, il y a l'un ou l'autre renfort, sans oublier qu'au moins une joueuse tombe enceinte. Au début, nous étions une petite équipe. Celle-ci est devenue un bon groupe pour, à présent, être une vraie famille. Les filles sont très soudées. Je n'ai jamais connu ça durant ma carrière. La force du noyau réside justement dans cet état d'esprit. Nous ne nous prenons pas la tête.»
Même si une seconde équipe avait été mise sur pied à un moment donné, ce n'est plus le cas à présent. «Pour que ce soit tenable, il faut compter un minimum de 16 ou 17 joueuses. Or, il n'y en avait plus que 13. Elles ont pourtant eu leur chance, mais la décision du comité a été de revenir à un seul groupe. Bien entendu, quelques-unes ont quitté le club pour aller à Wasseiges ou Hannut. Quant aux autres, elles ont été intégrées au noyau A. Celui-ci est donc composé de 17 joueuses auxquelles il faut ajouter les 6 en provenance de cette défunte équipe B. » Un noyau suffisamment étoffé pour aborder cette saison dans l'élite provinciale, où les Geeroises espèrent s'installer durablement!