PHOTOS | École Saint-Joseph: une nouvelle implantation aménagée par les élèves
Désormais, à l’école secondaire Saint-Joseph de Geer, tous les élèves seront sur la même implantation. Élèves et professeurs ont réaménagé un ancien atelier en salles de cours.
Publié le 30-06-2021 à 09h05
À l'école secondaire d'enseignement spécialisé Saint-Joseph de Geer, élèves et professeurs ont démontré qu'ils avaient du cœur. Durant 10 mois, ils se sont investis pour rénover un ancien atelier et créer de nouveaux espaces pour accueillir de nouvelles classes. Si le Covid ne permettait pas de faire une inauguration en grande pompe, les personnes impliquées dans le projet se sont vues récompensées et ont pu voir l'aboutissement de leur travail. Histoire de finir sur une note positive à quelques jours des vacances et pour certains d'entre eux, dire adieu au monde scolaire. «L'école Saint-Joseph, c'est deux implantations. Une pour les élèves de forme 3 et une seconde à quelques centaines de mètres pour les étudiants de forme 2 qui ont des difficultés plus importantes», précise Vincent Merken, directeur de l'établissement.
Début septembre, élèves et professeurs des sections chauffagiste, sanitariste, électricité, maçonnerie et bois se sont réunis pour penser et réfléchir le projet de réhabilitation. «Au total, ils étaient une trentaine à apporter leur pierre à l'édifice, reprend le directeur. Il s'agissait surtout des 5e et 6e années. Ils ont réalisé trois salles de cours, un vestiaire, un espace cuisine, les sanitaires et un coin douche. Le tout adapté aux personnes à mobilité réduite.» Coût total du projet? 80 000€.
Permettre l’inclusion
En plus d'apporter aux élèves une réelle expérience de terrain, l'objectif du projet est de permettre l'inclusion des élèves de forme 2. «Nous avons 10 élèves qui sont pour le moment sur une autre implantation. Dès la rentrée prochaine, ils pourront investir leur nouveau bâtiment. Ce projet est un bel exemple de pédagogie et il a un vrai sens. L'ensemble de nos étudiants pourra se retrouver au même endroit et ça apportera un vrai plus en termes d'échanges et de rencontres.» Un travail de qualité et exigeant qui a été applaudi par le directeur et le corps enseignant. Une expérience de terrain qui aura également permis aux élèves participants au projet d'élargir leurs horizons. «Certains ont découvert d'autres corps de métier et ont décidé de se réinscrire dans d'autres filières pour l'année prochaine», sourit le directeur, amusé. À l'impossible nul n'est tenu, tant qu'il y a des personnes pour y croire.

«J’ai fait toutes mes études à Saint-Joseph et comme je quitte l’école, je suis content de pouvoir laisser une trace de mon passage. C’est agréable de voir le projet aboutir. Dans quelques jours, je serai sur le marché de l’emploi et cette expérience m’a beaucoup apporté. J’ai refait entièrement le chauffage et les sanitaires avec mes camarades et professeurs et ça nous a aussi permis de souder des liens. Nous avons installé une chaudière à mazout et refait le système d’eau. C’était une belle expérience pratique et aujourd’hui on en est fier. Ce n’est que du positif pour l’école et cela renvoie une belle image. Je pense que c’est important de travailler avec ses forces internes.»