De place pour les bus, rue de Ligney
La Commune de Geer va récupérer 10 m2 pour laisser davantage de places aux bus qui filent au dépôt.
Publié le 27-03-2021 à 06h00
Jeudi soir, au conseil communal, l'acquisition de plusieurs parcelles a été débattue. Parmi elles, 10 m2 situés au carrefour des rues Jules Stiernet et de Ligney à Omal, à proximité de la gare des bus. « On remarque assez souvent que les bus qui tournent au carrefour vers le dépôt mordent sur le trottoir, souligne le bourgmestre, Dominique Servais. Ils sont victimes de leur taille en quelque sorte. On a donc décidé d'agir.» La Commune profite également des travaux de rénovation de l'entrepôt, actuellement réalisés par la TEC. « Cela va de pair et cela nous permettra une meilleure fluidité du trafic, tout en respectant la sécurité de chacun,» résume le mayeur. Prix de rachat de la parcelle: 1 000€0. Trop cher selon l'opposition, mais pas pour la majorité. « C'est d'utilité publique», indique Dominique Servais.
Ce sera par contre pour un euro symbolique que la Commune récupérera une dizaine de centimètres de voiries, rue du Cimetière à Darion. « C'est simplement pour que la voirie puisse avoir la taille d'une voirie classique, et qu'elle puisse être sécurisée au maximum» ajoute le bourgmestre.
La réserve sur la table
Pour le reste, il a surtout été question de remarques et de discussions sur les différentes actualités communales. Dont le cas de la réserve naturelle tout récemment fermée (lire notre édition d'hier). «On souhaite simplement que la nature reprenne ses droits, affirme le mayeur. Et cela nous permettra aussi de prendre un peu de temps pour trouver le moyen de mieux sensibiliser les personnes.» La présence de stewards et de guides est envisagée, mais surtout celle de panneaux didactiques et de balisages pour profiter au mieux de ce que la nature y a à offrir.