Le Val’heureux désormais disponible à la coopérative Biogaz
La monnaie locale poursuit son développement notamment en Hesbaye avec l’ouverture d’un nouveau comptoir d’échange à Geer.
Publié le 09-05-2018 à 06h00
:focal(507x319.5:517x309.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QORCGTKXO5BWTJYHGM7YF5JODY.jpg)
Il ne faut pas hésiter à s’avancer sur le site de la coopérative Biogaz du Haut Geer. Au-delà des énormes silos, dans le fond du site, on trouve les bureaux de la coopérative. Et depuis hier, c’est là aussi que se trouve un nouveau comptoir d’échange du Val’heureux, la monnaie locale et citoyenne.
Créée en 2011 à Liège, la monnaie citoyenne a émis ses premiers billets en 2014 dans la cité ardente. Puis en 2017, le concept s’est modifié en ASBL et le Val’heureux s’est étendu dans les sous-régions liégeoises et notamment sur l’arrondissement de Huy-Waremme.
Favoriser l’économie circulaire
Si la liste des commerces où l'on peut payer avec cette monnaie est en constante augmentation, l'ouverture d'un comptoir d'échange est plus rare. «Jusqu'à présent, les Hesbignons qui voulaient acheter des Val'heureux devaient aller jusqu'à la chocolaterie du Haut Clocher à Bierset ou dans le centre-ville à Huy», explique Florence Goblet, de l'ADL Berloz-Donceel-Faimes-Geer. Depuis hier, ils peuvent aussi aller à la coopérative Biogaz du Haut-Geer. «Comme on travaille 7 jours sur 7, c'est un plus pour les gens qui veulent acquérir des Val'heureux, souligne Gaëtan de Seny, l'administrateur délégué de la coopérative. En fait, j'ai assisté à une réunion d'information sur cette monnaie en septembre 2017 et je me suis rendu compte que le Val'heureux partage les mêmes valeurs que celles de la coopérative Biogaz. On travaille sur le durable, sur les circuits courts… Ça nous semblait logique de s'inscrire dans cette démarche.»
L'intérêt d'un comptoir d'échange du Val'heureux à la coopérative, c'est aussi de permettre aux agriculteurs d'écouler cette monnaie locale. «On a des agriculteurs qui sont payés en Val'heureux lors d'achats de produits vendus à la ferme. À leur tour, ceux-ci pourront aussi régler leurs achats de matières produites à la coopérative, comme le digestat, l'engrais organique. C'est tout à fait conforme à notre philosophie de favoriser l'économie circulaire.»
Biogaz du Haut Geer, rue Pont de Darion à Geer. Ouvert de 9 à 17 h en semaine et de 9 à 12 h le week-end.