Catherine Dubru-Wollseifen, nouvelle présidente du CPAS
Nouveau bourgmestre, nouvelle présidente du CPAS… : que de nouveautés au sein du collège! Une conseillère sera même présidente du conseil.
Publié le 16-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CJRAIGB2XZBTTAREFAFPZSPUHM.jpg)
Après avoir pris le temps nécessaire pour réanalyser l'ensemble des attributions et des fonctions du futur collège communal, la liste I.C. (Intérêts Communaux) a déposé le pacte de majorité pour la commune entre les mains de la secrétaire communale, comme le prévoit le code de la démocratie locale. «Le partage des attributions et l'organisation du travail entre les membres du collège communal sera plus transversal, de manière à être plus efficace pour mener à bien des politiques spécifiques, comme la politique de la propreté, la politique des jeunes», explique Michel Dombret, qui endossera l'écharpe mayorale le 3 décembre.
Sans surprise, le nouveau bourgmestre conserve les compétences qu’il avait en tant qu’échevin. Il s’occupera ainsi du protocole, de l’état civil, de la santé publique, de la gestion du personnel, de la police, de l’agriculture, du commerce, de l’industrie, des finances et des budgets communaux.
Le futur ex-président du CPAS, Dominique Servais, ayant réussi le 2e meilleur score aux élections, devient 1er échevin. Il aura pour missions la gestion de la voirie et de la propreté publique, l’environnement et la gestion des immondices, l’urbanisme, l’aménagement du territoire et le plan intercommunal de mobilité.
Le 2e échevin, Didier Lerusse, aura pour attributions l’enseignement et les infrastructures scolaires, l’accueil extrascolaire, la politique culturelle, le tourisme, les jumelages, et la gestion des infrastructures sportives.
Le 3e échevin, Francis Caprasse, se chargera de la gestion des travaux d’entretien des biens communaux, la sécurité et les signalisation routières, l’entretien des infrastructures publiques et les gestions égouttage et plan inondations.
L’Écolo Catherine Dubru-Wollfeisen devient quant à elle la nouvelle présidente du CPAS. Tout en restant également conseillère communale, elle s’occupera de la politique des handicapés, de la petite enfance et des seniors, de la gestion de l’information et des techniques de la communication, ainsi que du suivi développement rural et de la gestion énergie.
Petite nouveauté, aussi: la conseillère communale Liliane Delathuy-Gillet sera présidente des séances du conseil communal.