Fexhe: le whisky Belgian Owl révèle le terroir hesbignon
Le très prisé Belgian Owl, distillé à Fexhe-le-Haut-Clocher, est produit à 80 000 bouteilles par an et se lance dans l’exportation. Le whisky fait aussi des bulles en sortant une édition inédite avec la BD mythique «Marque Jaune».
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
- Publié le 20-12-2017 à 11h53
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3CENORSIMFE2XDMCONT5C4GN6E.jpg)
Le premier fût de whisky single malt Belgian Owl a été rempli le 29 octobre 2004. Et depuis, il en a fait, du chemin… Grâce à deux alambics venus tout droit d’Écosse, l’année dernière, Étienne Bouillon, maître distillateur, a pu quadrupler la capacité de production pour atteindre 80 000 bouteilles par an. La distillerie est désormais capable de livrer tous les cavistes de Belgique et d’envisager l’exportation.
Le whisky fexhois est encensé par les plus fins connaisseurs et multiplie les récompenses. Le britannique Jim Murray lui attribue même une cote de plus de 90% dans son «Whisky Bible 2018». La gamme Belgian Owl est aujourd'hui composée de quatre parfums: Origine (non vieilli), Identité, Passion et Intense (tous trois ans d'âge). Le whisky quatre ans d'âge (voir ci-contre) vient tout juste de sortir des tonneaux. « Chaque année de vieillissement apporte sa singularité. C'est une véritable magie. J'espère un jour goûter un Belgian Owl 20 ans d'âge. J'aurai alors 75 ans», sourit Étienne Bouillon qui, dans l'aventure, s'est associé à Christian Polis, pour la finance, et Pierre Roberti, pour la partie agricole.
Après un début à Grâce-Hollogne, la Owl Distillerie s'est implantée dans une typique ferme hesbignonne, à Goreux, juste à côté des champs où pousse l'orge. «C'est la terre de Hesbaye, riche, limoneuse, qui apporte ces arômes exceptionnels de vanille, fleurs, fruits. C'est un whisky du terroir.»
Le whisky version Marque Jaune
Pour son whisky quatre ans d'âge, Belgian Owl innove et frappe fort. La marque hesbignonne s'est associée à la BD belge mythique «Marque Jaune» de la saga Blake et Mortimer (15 millions d'albums vendus) pour sortir une édition spéciale By Jove. «Un dialogue entre le 9e art et le top du whisky belge», résume Étienne Bouillon. Quatre éditions d'un single malt sont déclinées avec quatre vignettes de l'album. Quelque 12 000 bouteilles, toutes numérotées, sont mises en vente.
La distillerie, attraction touristique
Le centre de visite de la distillerie est opérationnel. C'est la grande nouveauté 2018, dès le mois de mars. «Nous proposions déjà des visites mais ici, on les intensifie. Nous venons d'ailleurs d'être reconnus par la Wallonie comme attraction touristique. On accueille les visiteurs avec ou sans rendez-vous, indique le maître distillateur. Le whisky est entouré de magie et de mystère. On veut faire partager notre passion, démystifier et expliquer le processus de fabrication, à la fois simple et si complexe. Rappelons qu'un whisky single malt n'est composé que de deux ingrédients: du malt et de l'eau. C'est tout!» Le visiteur démarre dans les champs avec l'orge avant de découvrir le malt, les cuves de maturation et de fermentation, les alambics écossais de 1898, les cuves de vieillissement, les tonneaux… «On explique aussi ce qu'est la mythique part des anges… Et bien sûr, on peut déguster…» Dans ce tout nouvel espace d'accueil, on peut à la fois déguster, être conseillé et acheter le nectar.