La psicine de Ferrières ouverte au grand public en semaine pendant les vacances de Carnaval
Pour ces congés scolaires, la piscine est ouverte en semaine au public. Des bénévoles se relayent à la caisse, dont l’élu anthisnois Aimé Closjans.
Publié le 18-02-2023 à 09h00
:focal(545x328:555x318)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GS2NRI34JFBFZMNQ4YOUOU7ABE.jpg)
La piscine de Ferrières, au départ à vocation scolaire, s’ouvre de plus en plus aux "individuels"… Pour le bonheur des familles et amateurs de nage. Nouvelle étape pour ces vacances de carnaval, l’intercommunale BernardFagne & Co a décidé d’ouvrir son bassin en accès libre du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30. Une première, un test. "On débriefera et on affinera la formule si nécessaire. Mais la demande, elle, est bien là", indique le président de l’intercommunale, Patrick Lecerf. Et qui dit piscine ouverte, dit accueil et encadrement à prévoir, que l’intercommunale a décidé de prendre en charge. "On paye un maître-nageur et on a mis en place une équipe de bénévoles pour tenir la caisse", note le président. Parmi eux, des citoyens mais aussi des élus des sept Communes partenaires (Hamoir, Ferrières, Ouffet, Comblain-au-Pont, Anthisnes et Manhay) dont Aimé Closjans, conseiller communal à Anthisnes. "Je serai bénévole lundi et mardi de la deuxième semaine. Je suis représentant de la Commune d’Anthisnes au sein de l’AG de l’intercommunale. Quand on a lancé cet appel à bénévoles, à la dernière réunion et via un mail, j’ai de suite dit oui. Ça me paraît logique de m’impliquer, dans ce magnifique outil qui est d’une importance capitale pour la région alors que de nombreuses piscines sont fermées." Aimé l’avoue: il n’aime pas la piscine, mais peu importe, c’est la caisse qu’il doit gérer, l’accueil, la perception des entrées. "C’est vrai que l’eau, ce n’est pas ma tasse de thé, sourit-il, mais j’ai participé à l’élaboration de tout le projet, j’étais présent à l’inauguration, j’ai visité les lieux. Je vois à quel point il répond à une demande. Et le public suit, est bien au courant…"
Pour Patrick Lecerf, l’implication des élus communaux est une des conditions essentielles de la réussite du projet. "Il faut que l’intercommunale garde la maîtrise du projet, s’implique, que ça reste notre outil. On est en train de créer une réserve de forces vives. Et il y a du répondant. C’est un bon début. Pour le moment, on tâtonne, mais dès septembre prochain, tout sera stabilisé."
Et pour que la piscine puisse être rentabilisée au maximum, l’intercommunale a pensé à sensibiliser un secteur qui compte dans la Condroz: le tourisme. "Nous avons entrepris de faire circuler l’information auprès des hébergements touristiques, nombreux dans la région, indique Patrick Lecerf. Les touristes qui séjournent chez nous pendant ce congé devraient aimer venir en famille faire un plongeon." Une communication qui devrait se formaliser dans le futur avec les Maisons de tourisme, syndicats d’initiatives, offices de tourisme…
Piscine ouverte du 20 février au 3 mars, du lundi au vendredi de 14h à 18h30. Entrée: 5 € (4 € pour les moins de 12 ans)