Soupçonné d’avoir incendié la maison de son ex à Ferrières
Il est soupçonné d’avoir tenté de provoquer un accident lors d’un rallye, en jetant des pierres juste avant le passage de la voiture de son fils.
Publié le 28-12-2022 à 06h00 - Mis à jour le 28-12-2022 à 11h03
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OLOVOOMYA5DK3M4RB3EPSUBAS4.jpg)
Un Ferrusien de 54 ans encourt 7 ans de prison ferme pour avoir commis une série de faits particulièrement graves à l’encontre de ses enfants, de son ex et du nouveau compagnon de celle-ci, après une rupture intervenue le 6 janvier 2020. Cela faisait une trentaine d’années que le prévenu était en couple avec son ex, qui a décidé de rompre. Selon ses enfants, il serait alors devenu un autre homme, aurait régulièrement abusé d’alcool et multiplié les scènes d’agressivité incontrôlée. Au départ, son ex ne parvenait pas à croire que le prévenu aurait pu être l’auteur de l’incendie de son chalet, le 16 janvier 2021, mais elle a fini par acquérir la conviction que si. Le 27 mars 2020, il l’avait déjà menacée avec une arme à feu. Il a écopé de 8 mois de prison avec sursis probatoire. Malgré cela, il n’aurait pas été calmé. Son ex a alors entre autres fait installer des caméras autour de son chalet, à Xhoris. Cela n’a pas suffi car quelqu’un a réussi à casser la fenêtre de sa chambre et à incendier son lit en évitant la caméra qui venait d’être placée… Le téléphone de son ex a borné à l’endroit au moment de l’incendie pendant 22 minutes. Des vols ont été commis et un autre incendie a été bouté là, au point que les fils et le nouveau compagnon ont fini par dormir dans ce qui restait du garage pour surveiller. C’est de cette manière que le prévenu a été arrêté alors qu’il était en train de couper les haies autour de la maison.
Le Ferrusien est également soupçonné d’avoir incendié une voiture dont les flammes se sont propagées à la maison de son fils dans la nuit du 26 au 27 mars 2022. Un bidon d’essence avait été retrouvé dans sa voiture.
Le 10 avril dernier, il a été filmé en train de jeter des pierres sur une route juste avant que son fils et le nouveau compagnon de son ex passent en voiture de course lors d’un rallye en province du Luxembourg. Le Ferrusien niait mais étant donné les preuves qui l’accablaient, il a fini par avouer. "J’étais en dehors de la réalité. On voulait m’écraser. Je voulais envoyer un signal, faire passer le message que j’étais toujours là, qu’on me foute la paix. Je le regrette totalement. Je n’avais pas l’intention de m’en prendre aux personnes dans la voiture. Je n’étais pas un grand criminel avant cela. À 54 ans, je n’ai jamais eu de problèmes avec la justice."
Lors d’une scène de coups envers le nouveau compagnon de son ex, le prévenu a accusé ses fils de l’avoir attaché et tabassé. Mais aucune trace de coups n’a été relevée sur lui. L’avocate de la défense a estimé que l’enquête avait uniquement été faite à charge: elle a plaidé l’acquittement pour la plupart des préventions et un sursis probatoire pour le reste. Le tribunal rendra sa décision en 2023.