Ferrières: les Argotés d’Izier, de retour dans une comédie extralucide
La troupe théâtrale des Argotés d’Izier, de Durbuy, reprend le chemin de la scène en ce début d’année. Ils se produiront notamment à Ferrières avec "Le don d’Adèle".
Publié le 26-01-2022 à 09h29
:focal(545x394.5:555x384.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5OY72XMLXRCVNLXX2MWJ76773E.jpg)
"Quel plaisir de pouvoir retrouver les planches et l'atmosphère des répétitions", se réjouit d'emblée Xavier Lechien, le metteur en scène de la troupe des Argotés d'Izier (Durbuy) qui s'apprête à retrouver le chemin de la scène dès le vendredi 28 janvier au cercle Sainte-Jeanne de Ferrières pour trois jours de spectacle. Après ça, ils se produiront pour deux représentations à la salle des Amis réunis de Wéris. Rappelons que les Argotés ont en effet dû émigrer après l'incendie de la salle de la Jeunesse à Izier il y a quelques années et en attendant la construction de la future maison rurale polyvalente.
Et les fous rires devraient être légion avec cette nouvelle comédie française, intitulée "Le Don d'Adèle", de Jean-Pierre Gredy et Pierre Barillet que présente en quelques mots, le metteur en scène Xavier Lechien: "Nous sommes au cœur d'une famille aisée, quelques années après la Libération, avec père, mère et les deux enfants de 18 et 20 ans. La mère organise un repas avec des amis pour discuter de l'héritage qui vient de lui être légué. Mais la bonne vient de claquer la porte. Par le plus grand des hasards, une jeune fille vient frapper à la porte et se présente comme domestique. Soulagée, la maîtresse de maison va l'accueillir et découvrir petit à petit que cette étrange jeune femme a des dons de voyance."
Les quiproquos seront, on l'imagine, nombreux. "La volonté a vraiment été de respecter cette époque de l'après-guerre. Avec des efforts au niveau de la décoration, des costumes et de la musique. Nous avons, par ailleurs, décidé de réunir les quatre actes originels en deux, histoire de donner plus de rythme à la pièce", poursuit Xavier Lechien.
À la distribution, on retrouvera: Sarah Laporte, Sarah Tessely, Christine Bonfond, Grégory Godfroid et Gérard Lallemant. Les Argotés se produiront les vendredi 28 et samedi 29 janvier, ainsi que le vendredi 4 février au cercle Sainte-Jeanne de Ferrières. Ils se produiront ensuite à la salle des Amis réunis de Wéris (Durbuy) les vendredi 11 et samedi 12 février.
Toutes les représentations débuteront à 20 h. PAF: 8€.
Réservations au 0471/68 21 95