Que deviendront vos sapins?

Rien ne se perd, tout se transforme. Si certains sapins prendront la direction des grands feux, plusieurs communes ont décidé de relever le défi du recyclage.

Que deviendront vos sapins?
Certaines Communes de l’arrondissement offrent une seconde vie à vos arbres de Noël en les recyclant. ©Anne-Françoise Bertrand
caroline viatour

Noël est désormais terminé. Après avoir illuminé nos communes et nos maisons, chaque début d'année, des centaines de sapins sont vouées à être jetées, compostées, broyées ou brûlées lors des grands feux, à condition qu'ils aient lieu. Certaines Communes font appel à Intradel pour qu'ils soient compostés, d'autres favorisent la récupération de ces déchets encombrants. "Les sapins sont récupérés par le service technique pour être broyés à condition évidemment qu'ils soient complètement nus, sans guirlandes, boules ou pieds, explique Éric Dosogne, bourgmestre f.f. de Huy. Cela représente plus ou moins 2 000 arbres." Tout est récupéré et utilisé, sur place, grâce au broyeur de la Commune. Les sapins hutois le resteront jusqu'à leur belle mort. Il faut dire que la Ville n'organise plus de grand feu depuis des années. Alors autant leur trouver une autre utilité. "Une fois les sapins broyés, ils seront utilisés par le service Parcs et plantations. Les copeaux récoltés seront mis au pied des arbres et plantations pour éviter que des plantes invasives ne poussent, détaille le mayeur. C'est une alternative qui nous est très utile même si c'est parfois encombrant. Tout est utilisé sur l'année et encore on n'en a pas assez."