«La création, pour moi, est une vraie thérapie»
Originaire de Xhoris, dans l’entité de Ferrières, Christian Chaufheid a travaillé dans le secteur de la vente, notamment dans la commercialisation de caravanes et autres véhicules de loisirs.
Publié le 30-11-2018 à 06h00
:focal(545x426:555x416)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LMKEBVDK5BESVH5PIBRY2HBYTA.jpg)
Sa carrière s’est brutalement arrêtée en raison d’un épuisement professionnel contre lequel il lutte toujours aujourd’hui.
«J'ai tout essayé pour tenter de m'en sortir, jusqu'à l'hypnose, mais c'est très difficile, concède le Ferrusien. Il y a trois ans, je me suis lancé dans la création, et je constate que cela m'apporte beaucoup de bien. Mon psychiatre a effectué la même observation. Lorsque je suis en création, je me trouve plongé dans un autre monde. Il m'arrive de travailler une dizaine d'heures d'affilée sans avoir faim, sans me sentir fatigué…»
L’art numérique constitue la discipline de Christian Chaufheid. L’artiste autodidacte a commencé par retravailler des portraits de femmes, au départ de photographies. C’était l’époque de ses «déesses» auxquelles il consacre parfois encore un certain temps.
«Pour les créations abstraites, je procède différemment, poursuit-il. Je préfère alors partir de rien du tout et avancer point par point, plan par plan. J'utilise plusieurs logiciels différents en fonction des étapes de mon travail. Il faut compter de trente à quarante heure pour une création…»
Une partie des œuvres de Christian Chaufheid sont exposées dans la galerie de son site internet: www.cch-art.be