Lord & Hardy : « On vous remercie beaucoulique ! »
Une réussite pour le Bucolique festival dans sa version 41.90, à Ferrières. Mille festivaliers y étaient présents pour découvrir les artistes.
Publié le 28-08-2018 à 09h20
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HQVEPJ6RKBG2TOCP3BQWWGCWD4.jpg)
La formule 41.90 du Bucolique festival a porté ses fruits vendredi dernier à Ferrières, sur la place de Chablis. Ici une édition tampon qui permettra à l’ASBL Bucolique, qui organise, d’apporter une réflexion nouvelle sur le festival et ses éditions à venir (lire l’édition Huy-Waremme du 22 août). Cette fois, c’est une sorte d’apéro d’un soir qu’organisait l’association. Et ils sont près de 1000 noctambules à être venus danser sur une programmation «découverte» et éclectique.
Sur la place qui porte le nom de la localité française jumelée à la commune condrusienne, les vélums tendus abritent bars et autres stands de nourriture, pris d'assaut par les festivaliers pendant et entre les concerts. Des lampions suspendus nimbent l'espace tandis que la musique répand ses battements jusqu'aux rues adjacentes. Çà et là, des scouts armés de pinces télescopiques ramassent les déchets et tiennent le site propre alors que les festivaliers gardent précieusement leurs gobelets réutilisables qui, même vides, valent encore une caution. «Je trouve que c'est très courageux de la part des organisateurs d'oser se renouveler ainsi, confie Caroline, une Ferrusienne qui se rend au Bucolique depuis ses débuts. Ils tiennent le cap et c'est très important pour le village car ce festival appartient aussi aux Ferrusiens.»
Sur la scène adjacente à l'administration communale, les artistes divertissent un public vraisemblablement enclin à s'amuser. Entre les prestations scéniques, la dizaine de musiciens du street band Les Marteaux chauffe l'espace de fête avec cuivres et percussions, reprenant parfois, en fanfare, des morceaux bien connus du grand public. Et en apothéose, le duo liégeois Lord & Hardy, qui «hip-hopait» sur des sonorités électro-psychédéliques. Et le chanteur, Lord (Maxime Finamore), t-shirt en patchwork, casquette à l'envers et chaussettes hautes, n'a pas manqué de séduire le public avec des paroles rappées en anglais, ceci accompagné par Hardy (Grégoire Gerstmans) qui, lui, faisait vibrer ses claviers. «On vous remercie beaucoulique», lançait le rappeur au sortir de la scène. Disc-Cut FM, Silent Cat, Ici et Le Panda et ses amis ont également accompagné l'ivresse des spectateurs.