Ferrières : la nouvelle épicerie vise local
Elles sont grandes amies et aiment les défis. Les voilà à la tête de «La Cop», épicerie de produits locaux, au cœur de Ferrières.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
Publié le 10-07-2015 à 06h00
:focal(507x362:517x352)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JLI22DJ5TVFVBPYJPJA3TY3MB4.jpg)
La devanture cachée par un panneau «Bientôt» suscite la curiosité des riverains depuis plusieurs semaines. Là, sur la place de Chablis, à Ferrières, un nouveau commerce ouvrira mercredi prochain. Pour Héloïse Tromme et Fanny Grosjean, Ferrusiennes de 27 ans et «amies depuis toujours», l'excitation est palpable. «Oui, on a un peu la boule au ventre.» Dans l'ancienne forge de Ferrières, qui abritait, il y a peu, un coiffeur, va naître leur bébé, baptisé «La Cop», une épicerie de produits locaux.
Depuis peu, les deux gérantes ont réalisé dans leur parcours professionnel un virage à 180 degrés. Héloïse, architecte d'intérieur de formation, a quitté son emploi d'employée dans une banque. Fanny, assistante sociale en recherche d'emploi, a décidé d'embarquer avec elle dans l'aventure. «En fait, raconte Héloïse, depuis un bout de temps, j'avais en tête l'idée de créer un commerce en phase avec ma philosophie de vie, celle de consommer juste et bien. Quand Fanny m'a annoncé que la coiffeuse qui louait le commerce de son papa s'en allait et que l'emplacement était donc libre, je me suis dit que c'était le bon moment. Et j'ai proposé à mon amie d'être partenaire…» Héloïse et Fanny ne partaient pas tout à fait dans l'inconnu avec leur projet d'épicerie. Elles s'y connaissent en matière de producteurs locaux: elles qui sont à la base du GAC (Groupement d'achat commun) de Ferrières, «Ferritable», toujours très actif avec une quarantaine de familles.
Après avoir été encadré pendant six mois par le guichet d’entreprises Job’in, le projet des deux copines a reçu le feu vert, en juin.
Elles ont alors prospecté une trentaine de producteurs de la région, dans un rayon de 40 km à la ronde, pour proposer fruits, légumes, charcuterie, viande, produits laitiers, pains, limonades, bières… «Nous avions des critères de sélection assez stricts autour des produits issus de l'agriculture raisonnée. Mais ils ont presque tous embrayé. Pour eux, c'est une opportunité. Ce circuit de distribution court leur assure une rémunération juste. On souhaite aussi conscientiser nos clients sur le travail de nos agriculteurs. Chaque producteur disposera sur un grand tableau, d'une fiche de présentation et d'une photo. Car derrière chaque aliment, il y a un savoir-faire, un homme, une famille…» Mercredi, «La Cop» dévoilera ses 60 m2 de saveurs. Un commerce de proximité, à valeur ajoutée… «Et tout le monde est derrière nous. C'est encourageant…»